Image d'illustration. 2:01
  • Copié
Laetitia Drevet
L'entreprise Sang froid est spécialisée dans le nettoyage des "sites d’incidents traumatiques". Habituées des scènes de crime, les équipes travaillent ces temps-ci à la désinfection des espaces potentiellement exposés au coronavirus. 
INTERVIEW

Le site internet les présente comme des "nettoyeurs de l'extrême". L'entreprise Sang froid est spécialisée dans le nettoyage des "sites d’incidents traumatiques", notamment à domicile. "Ca ne nous plaît pas de nettoyer les traces de sang après un décès, mais on souhaite le faire à la place des familles", explique Baptiste Girardet, fondateur de Sang froid, sur Europe 1 mardi. Mais ces derniers temps, lui et son équipe sont mobilisés pour une toute autre mission : désinfecter les lieux touchés par le coronavirus.

Au sein d'entreprises ou chez des particuliers, l'entreprise se charge d'effacer toute trace du virus, grâce à des protocoles bien précis. "On désinfecte d'abord toutes les surfaces qui ont pu être touchées par l'homme", raconte Baptise Girardet. Et après les surfaces, l'air. "Avec un appareil dédié, on transforme le dioxigène de l'air en ozone, connu pour son action fongicide, bactéricide et virucide", précise-t-il. 

"Nous faisons face à des virus bien plus virulents que celui-là"

L'entreprise intervient par exemple dans des locaux sur le point d'accueillir à nouveaux des employés, ou chez des anciens malades du Covid 19, de retour chez eux après un passage à l'hôpital. "Nous ne sommes pas en mesure de détecter le virus sur les surfaces. Alors on part du principe qu'il y est", affirme-t-il. Épidémie ou non, ce type de désinfection fait partie de ses prestations habituelles. "Nous faisons face à des virus bien plus virulents que celui-là tout au long de l'année..."

Pour ceux qui n'auraient pas le budget de s'offrir les services de l'entreprise (environ 1.000 euros, selon la surface à désinfecter), Sang froid vend en ligne ses produits désinfectants et ses protocoles d'action.