Dire que les maternelles vont disparaître est "un bobard", selon Blanquer

"C'est un renforcement de l'école maternelle qui est prévu. Dire le contraire est un bobard", a déclaré le ministre lors des questions à l'Assemblée nationale.
"C'est un renforcement de l'école maternelle qui est prévu. Dire le contraire est un bobard", a déclaré le ministre lors des questions à l'Assemblée nationale. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jean-Michel Blanquer a tenu à démentir une rumeur qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a qualifié mardi de "bobard" la rumeur d'une disparition des écoles maternelles qui serait prévue dans le projet de loi baptisé "École de la confiance".

"C'est un renforcement de l'école maternelle qui est prévu"

"C'est un renforcement de l'école maternelle qui est prévu. Dire le contraire est un bobard", a-t-il déclaré lors des questions à l'Assemblée nationale. Une rumeur circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, assurant que le projet de loi, voté par les députés en février avant de passer devant le Sénat, va supprimer les écoles maternelles et les remplacer par des jardins d'enfants.

Ce que dit le texte

Le projet de loi sur "une école de la confiance" abaisse à 3 ans l'âge de l'instruction obligatoire, contre l'âge de 6 ans actuellement. L'article 4 bis du projet de loi précise que sur les années scolaires 2019/2020 et 2020/2021, des enfants de 3 à 6 ans peuvent recevoir cette instruction obligatoire "dans un établissement d'accueil collectif recevant exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans, dit 'jardin d'enfants'". Il s'agit d'"une transition" pour certains établissements, dans certains endroits, a précisé le ministre.