Electricité : une commune normande interdit les compteurs Linky

La commune de Saint-Étienne-du-Rouvray a interdit le déploiement des nouveaux compteurs Linky.
Une commune de plus hostile aux compteurs Linky. Lundi, le maire de la petite ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, a décidé d'interdire le déploiement de ce dispositif sur son territoire, après celle de Tarnos (Landes) , qui avait refusé leur installation. Pour justifier sa décision, l'édile avance des risques en matière de surveillance de la vie privée : "Les données recueillies permettent de prendre des décisions néfastes pour les usagers, comme les coupures à distance", avance Joachim Moyse (PCF).
Un premier arrêté en juin. La commune de Saint-Étienne-du-Rouvray avait déjà pris un arrêté, le 23 juin dernier, visant à suspendre le déploiement de ces compteurs. Un arrêté que la préfecture de Seine-Maritime avait jugé "entaché d'illégalité".
Poursuites envisagées par Enedis. Face à cette fin de non-recevoir de la commune, le gestionnaire du réseau Enedis réaffirme qu'il n'y a "aucun risque en matière de protection de la vie privée" et envisage des poursuites : "Nous allons travailler avec la ville pour répondre à leurs interrogations. En dernier recours, nous aurons peut-être à saisir un tribunal. Cela nous est déjà arrivé et nous avons toujours gagné."
Des compteurs "intelligents". Les compteurs "intelligents" - ou "communicants" - comme Linky ou Gazpar (pour le gaz) sont capables de recevoir des "ordres" et de transmettre des données sans intervention physique. En pratique, ils permettent de relever, à distance et en direct, la consommation d'électricité, de gaz ou d'eau d'un abonné.