Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Beznau est en très mauvais état. Selon le quotidien zurichois Tages-Anzeiger qui a révélé cette information la semaine dernière, cette centrale, située dans le Nord de la Suisse, tout près de la frontière allemande, est percée de 1.000 trous. Les habitants de la Confédération helvétique ne sont pas vraiment rassurés.
Entre inquiétude et résignation. Ces trous ont été repérés sur la cuve de pression du réacteur le plus ancien, qui date… de 1969. Entre eux, les habitants s'amusent de la comparaison trouvée par un journal local : "un réacteur troué comme un emmental". Mais c'est bien la seule raison de sourire pour Daniel et Hélène, autant inquiets que dépités. "1.000 trous, c'est très inquiétant", déplore Daniel. "Ça ne peut plus me choquer car j'ai toujours su que c'est dangereux", poursuit Hélène. "Il y a une certaine résignation".
"Les Suisses sont un peu fous d'exploiter cette centrale". A seulement 60 kilomètres de la frontière française, les militants écologistes s'inquiètent. Selon eux, les Français ne devraient pas uniquement penser à la centrale très médiatique de Fessenheim. "Les Français sont assez conscients que leurs centrales vont bientôt avoir 40 ans", explique la militante Sabine von Stockar. "On part du principe qu'une centrale est sûre pendant 40 ans. La centrale de Beznau, elle, est vieille de 46 ans. On est donc largement au-dessus de cette limite. Les Suisses sont un peu fous d'exploiter une centrale. Et s'il y a un problème, la France aura aussi des problèmes", menace-t-elle.
La centrale devrait rouvrir début 2016. La société Axpo est l'exploitant de la centrale nucléaire de Beznau. Le porte-parole nous a répété en boucle le mot "irrégularités". Il préférerait qu'on l'utilise à la place du terme "trous" pour pointer du doigt les grosses défaillances de cette centrale. Pour l'instant, il n'y a plus d'activité. La centrale nucléaire est arrêtée pour cause de travaux et devrait rouvrir début 2016.