Le père de l'enfant sauvé samedi par Mamoudou Gassama, jeune Malien sans-papiers salué en héros, était absent de l'appartement lors de l'incident car il jouait...à Pokémon Go, ce jeu pour smartphone très populaire notamment lors de l'été 2016, a indiqué lundi sur BFM-TV le procureur de la République de Paris François Molins.
"Alors que la maman est restée sur l’Île de la Réunion avec l'autre partie de la famille, il était parti pour faire les courses, explique François Molins. Le problème c'est qu'il a mis un peu trop de temps à rentrer à la maison parce qu'en sortant du magasin, il s'est mis en tête de jouer à Pokémon Go, (...) ce qui a retardé son retour à l'appartement".
Il a été remis en liberté. Sans antécédent judiciaire, le père, né en 1981, a été placé en garde à vue dimanche. Il a été présenté le même jour au parquet de Paris, a indiqué François Molins, et s'est vu notifié lundi une convocation par procès-verbal à comparaître à une audience, qui devrait avoir lieu "au mois de septembre". Il a été remis en liberté, a ajouté le procureur.
Et les conséquences judiciaires pourraient être lourdes. "Son comportement est constitutif d'une infraction qui est la 'soustraction à des obligations parentales'", et passible de deux ans de prison. "Il est effondré, et se rend compte de ce qu'il a fait et des conséquences dramatiques que ça aurait pu avoir", conclut François Molins.