C'est une rentrée dont ils se souviendront longtemps. Vendredi dernier, des professeurs ont été confrontés à un exercice de simulation d'attentat dans leur collège de Val-de-Reuil, près de Rouen en Normandie. Bien que mis au courant, ils ont été surpris par l'ampleur des moyens mis en oeuvre, a rapporté lundi France Bleu Normandie.
Poursuivis. En cette journée de pré-rentrée, c'est sans les élèves que les professeurs du collège Alphonse Allais ont repris le chemin de l'école. Au programme, des ateliers de travail et une simulation d'attaque terroriste. Vers 16h, cette dernière débute et prend une ampleur à laquelle les enseignants ne s'attendaient pas du tout. Deux policiers cagoulés font alors irruption dans la cour en lançant des pétards et se mettent à poursuivre les professeurs jusqu'à l'intérieur des bâtiments. Selon le syndicat Snes-Fsu, certains d'entre eux se sont cachés et ont fini en pleurs.
Un manque d'explication ? La principale de l'établissement était en droit d'organiser une telle simulation, d'autant plus qu'elle avait prévenu le corps professoral. La police municipale, elle, avait le droit d'être sollicitée pour y participer. De son côté, le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, a estimé que cet exercice n'était pas aberrant. Il a cependant avancé que l'explication a peut-être été insuffisante. Des habitants voisins du collège ont en effet appelé la police en entendant les pétards, croyant à une vraie attaque terroriste.