Euro 2016 : le business des drapeaux français

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Image d'illustration. © THOMAS SAMSON / AFP
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Jean-Luc Boujon avec GM
A quelques jours du début de l'Euro de football, les fabricants de drapeaux voient leur carnet de commandes se remplir.
REPORTAGE

L'Euro de football fait vendre de nombreux produits et services. Téléviseurs, nuitées, mais aussi drapeaux français voient leurs ventes décoller. Dans la Drôme, Europe 1 est allé visiter l'entreprise "ManuFetes", spécialiste de la fabrication de drapeaux. En quelques semaines, elle a vu ses commandes augmenter de manière significative.

"Flux tendu". Dans l'atelier de l'entreprise, les machines à coudre tournent à plein régime. Depuis un mois, les commandes de drapeaux bleu, blanc, rouge arrivent de partout et l'entreprise travaille à un rythme soutenu. "On reçoit le tissu ici et après nous sommes à flux tendu. On fabrique une bonne centaine de drapeaux par jour", explique Benjamin Robert, PDG de ManuFetes. Les profils des clients sont très variés. "Nous avons des particuliers, des hôtels, des bars, des campings et des mairies", détaille le PDG.

Deux recrutements. Au total, plusieurs milliers de drapeaux tricolores ont été fabriqués en deux mois et l'entreprise a même recruté deux personnes supplémentaires aux côtés des trois couturières habituelles. Les drapeaux qui se vendent le plus sont les petits, au format 50x75cm. "On a envie de les voir s'agiter tous ces petits drapeaux", raconte Valérie, couturière.

Outre les drapeaux, l'autre produit qui se vend beaucoup, c'est le kit du supporter composé d'un sifflet, d'une perruque, d'une écharpe et de maquillage. Depuis le début de l'année, l'entreprise a déjà augmenté son chiffre d'affaires de 15%, mais espère faire mieux si les Bleus vont loin dans la compétition.