Des centaines de milliers d'ascenseurs tombent en panne chaque année en France. 1:29
  • Copié
Clément Bargain, édité par Yanis Darras
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Les pannes d'ascenseur se multiplient en France. Et avec le manque de pièce, les délais de réparation s'allongent. Dans un immeuble de Colombes en région parisienne, l'ascenseur est tombé en panne en janvier et ne sera pas réparé avant avril, pour le plus grand désarroi des habitants. 

C'est un geste quotidien. Prendre l'ascenseur peut s'avérer vital pour les personnes les plus fragiles de la société. Mais, chaque année en France, 1,5 million d'ascenseurs tombent en panne. Le début d'un long calvaire pour leurs usagers, comme dans cette résidence de Colombes, en région parisienne. Dans cet immeuble de neuf étages, il n'y a plus d'ascenseur depuis début janvier. Impossible de monter les escaliers pour Micheline, 77 ans, canne à la main, qui n'a d'autre choix que de rester cloîtrer chez elle en attendant les réparations. "J'ai l'impression d'être en prison", estime la retraitée au micro d'Europe 1. 

Chamboulement du quotidien

"Avant, je pouvais aller au cinéma, mais me promener. Maintenant, je ne fais plus rien de tout ça. Même une invitation au restaurant, je refuse car sinon, je ne pourrais pas remonter à mon appartement après. Forcément, le moral en prend un coup", poursuit Micheline, qui avoue avoir connu des semaines avec "quelques idées noires". 

Depuis la panne, le quotidien des habitants est devenu un enfer. Courses à la main, Martine 70 ans doit faire des pauses à chaque palier en remontant à son logement. "Je prends que des petites courses. Mais j'ai des chats. Et avec la litière, qui est lourde, c'est compliqué" avoue-t-elle. 

Les personnes fragiles en première ligne

Chez sa voisine, Aïcha, la panne d'ascenseur a même aggravé sa santé. Après être arrivé jusqu'à son appartement au quatrième, la retraitée a eu du "mal à respirer. Alors, vendredi, je suis allée à l'hôpital", explique-t-elle, soulignant désormais qu'elle doit dormir avec un masque à oxygène. 

Et pour les résidents de l'immeuble, il faudra prendre son mal en patience. L'ascenseur ne sera pas remis en service avant la fin du mois d'avril.