La société Fastbooking, filiale d'AccorHotels spécialisée dans les services numériques aux hôteliers, a confirmé mercredi avoir été victime d'un piratage au cours duquel des données de réservations de particuliers, en France et au Japon notamment, ont été dérobées. "Nous avons été victimes le 14 juin, d'un hacking informatique malveillant, que nous avons détecté le 19 juin et qui a été contrôlé en quelques heures", a indiqué une porte-parole, confirmant une information du magazine Frenchweb.fr.
4.000 établissements dans 40 pays. "L'ensemble des marchés ont été touchés mais cela représente une minorité de nos clients", a affirmé la porte-parole de Fastbooking, qui n'a pas souhaité préciser le nombre d'hôtels concernés parmi les 4.000 établissements servis par Fastbooking dans 40 pays. Mardi au Japon, la chaîne hôtelière locale Prince Hotel a présenté ses excuses, après que plus de 120.000 informations personnelles de clients ont été volées suite au piratage de ses données de réservations confiées à Fastbooking. Selon Prince Hotel, le serveur qui gère ses réservations en anglais, en chinois et en coréen, a été piraté à deux reprises ce mois-ci et un total de 124.963 renseignements comprenant le nom, le numéro de carte bancaire et l'adresse de clients ont été dérobés.
Le groupe Barrière concerné en France. Ces renseignements personnels dérobés concernent des clients qui ont effectué une réservation entre mai et juin 2017. En outre des numéros de carte bancaire de clients qui avaient réalisé une réservation avant le mois d'août 2017 ont également été volés. "Le Japon représente une part importante de l'attaque", a déclaré la porte-parole de Fastbooking, selon laquelle "toutes les données dérobées étaient cryptées". En France, le groupe Barrière a confirmé que son prestataire Fastbooking avait "subi un incident de sécurité ayant permis un accès non autorisé dans son système informatique". Cette attaque est la première du genre pour Fastbooking né en 2000 et racheté il y a trois ans par AccorHotels.