Au total, 871 vélos ont été déclarés à Paris, sans compter ceux qui ne sont pas signalés. 1:21
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Céline Brégand , modifié à
Depuis le déconfinement, de nombreux Français se sont mis au vélo. Mais la hausse du nombre de cyclistes s'accompagne aussi d'une hausse des vols de vélos. En tout, 871 vols ont été déclarés à Paris. Europe 1 vous livre quelques astuces simples pour protéger votre vélo et ainsi éviter les vols.

Vous vous êtes peut-être mis au vélo depuis le confinement. Et vous n’êtes pas seul. Les pistes cyclables en France sont deux à trois fois plus fréquentées que l’année dernière. Mais attention, avec la hausse du nombre de cyclistes en France, il y a aussi une hausse... des vols. Les voleurs visent notamment les nouveaux cyclistes, qui ne savent parfois pas comment bien sécuriser leur vélo.

Se munir de chaînes et d'un cadenas pour la selle

"Cela fait pas mal d’années que je suis Parisien donc je sais qu’il y a un risque au niveau des vols de vélos", explique Emmanuel, qui découvre le vélo en ville. Il s’y est mis le 11 mai, jour du déconfinement. Ne sachant pas quoi faire pour éviter les vols, il a cherché le plus d’astuces possibles. "J’ai acheté une chaîne. J’ai aussi discuté avec des amis qui font du vélo et qui m’ont conseillé les cadenas pour la selle", note Emmanuel.

Depuis le déconfinement, on observe une hausse des vols de vélos. Au total, 871 ont été déclarés à Paris, sans compter ceux qui ne sont pas signalés. Les débutants sont les plus touchés. Depuis mai, Maxime, à la tête d’un magasin spécialisé à Paris, répond sans cesse à la même question : comment bien attacher son vélo ?

Utiliser des antivols U, garer son vélo dans un lieu fréquenté, prendre une assurance

"Les antivols U sont les plus résistants. Quand j'attache mon vélo dehors, je l'attache tout le temps par le cadre et les roues. C'est une habitude à prendre", conseille Maxime. Autre astuce : "ça ne sert à rien de cacher son vélo parce que si vous cachez votre vélo, vous cachez celui qui le vole aussi", fait-il remarquer.

Selon Maxime, "l’idéal est de le mettre dans des lieux où il y a beaucoup de passage, de très grandes rues par exemple, ou devant des distributeurs automatiques parce qu'il y a des caméras". Et un dernier conseil, toujours prendre une assurance, insiste Maxime. En cas de vol, cela permet au moins d’être remboursé.