L'association L214, qui milite pour le bien-être animal, a dénoncé mardi les traitements subis par des lapins, utilisés pour leur fourrure par des marques de luxe.
La coopérative "très surprise" par les accusations. L214 diffuse une vidéo montrant des lapins vivant dans de petites cages et qui selon l'association ne voient jamais la lumière du jour. En outre, certains d'entre eux sont blessés. La coopérative d'éleveurs incriminés s'est dite "très surprise" par les accusations de l'association, tandis que l'Institut national de recherche agronomique (Inra), qui a développé cette race de lapins et détient une unité d'expérimentation, a promis de mener "une mission d'inspection interne sur site sous 48 heures".
Pas de plainte reçue. L214, qui a conduit son enquête entre septembre et novembre en Nouvelle-Aquitaine, annonce avoir porté plainte pour mauvais traitement à Niort et La Rochelle contre deux élevages et contre l'Inra. Interrogé, le parquet de Niort assure ne pas avoir enregistré de plainte de L214 mardi. L'Inra a mis au point cette race de lapins dans les années 1970, breveté la marque et confié son exploitation à la société coopérative agricole des éleveurs d'Orylag (CEO).