"Gilets jaunes" : 28.600 manifestants samedi en France selon l'Intérieur, plus faible mobilisation depuis le début du mouvement

Il s'agit de la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement.
Il s'agit de la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
28.600 manifestants ont été recensés samedi en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Quelque 28.600 personnes ont manifesté samedi dans toute la France, à l'occasion de l'acte 17 des "gilets jaunes", la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, selon les chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur.

"28.600 personnes ont manifesté ce samedi contre 39.300 samedi dernier, dont 3.000 à Paris (4.000 le 2 mars)", a indiqué le ministère, dont les chiffres sont contestés par les "gilets jaunes" semaine après semaine. Le précédent chiffre le plus bas avait été enregistré le 29 décembre avec 32.00 manifestants recensés par l'Intérieur.

La manifestation parisienne scindée en deux. Pour son acte 17, le mouvement des "gilets jaunes" a peiné à trouver un nouveau souffle. A Paris, le projet d'occuper le Champ de Mars tout le week-end a tourné court, tandis que la manifestation qui promettait de faire "converger toutes les mobilisations" dans les rues de la capitale a finalement provoqué une scission des manifestants. Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, un cortège emmené par des assistantes maternelles, vêtues de gilets roses, de femmes mobilisées contre les violences sexistes et arborant du violet, et de syndicats, ont fait plusieurs kilomètres dans Paris sur un parcours autorisé, avant de se disperser vers 16h sans incident.

Pendant ce temps, plusieurs centaines de "gilets jaunes" ont préféré rester massés en haut des Champs-Élysées. Après quelques tensions sporadiques - des grenades lacrymogènes répondant à des jets de projectiles - les forces de l'ordre ont commencé à utiliser des canons à eau en fin d'après-midi pour disperser progressivement les manifestants. Les derniers manifestants ont commencé à quitter l'avenue vers 19h30. 

2.000 personnes au Puy-en-Velay. En régions, si des manifestations se sont déroulées sans incident majeur à Lyon, Saint-Brieuc, Caen, Rouen, Dijon, Lille, Strasbourg ou Nancy, l'ambiance était plus tendue à Nantes, Montpellier ou encore au Puy-en-Velay. Environ 2.000 personnes ont défilé dans les rues du chef-lieu de la Haute-Loire, avec parfois des jets de projectile sur les forces de l'ordre. Plusieurs milliers de personnes étaient également présentes comme chaque semaine à Bordeaux et Toulouse.