"Gilets jaunes" : à Limoges, un homme condamné à 4 mois ferme pour usage de lacrymogène contre un policier

L'homme avait déjà été condamné à neuf reprises par le passé. Image d'illustration.
L'homme avait déjà été condamné à neuf reprises par le passé. Image d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme de 35 ans a reconnu les faits tout en affirmant "ne pas être venu pour casser du flic". 1.600 personnes avaient manifesté samedi à Limoges, selon la police. 

Un homme de 35 ans a été condamné lundi à 4 mois de prison ferme pour avoir fait usage de gaz lacrymogène contre un policier lors d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi à Limoges. Il était jugé par le tribunal correctionnel de Limoges en comparution immédiate.

Déjà condamné à neuf reprises. Selon le Populaire du Centre, il a reconnu les faits tout en affirmant "ne pas être venu pour casser du flic". Déjà condamné à neuf reprises notamment pour des outrages à agents et des violences, il devra indemniser le policier pour le préjudice moral à hauteur de 300 euros.

Samedi, 3.000 personnes selon les participants, 1.600 selon la police, avaient manifesté à Limoges, masquant une cinquantaine de radars et d'horodateurs dans le département et murant la Maison de la région avant de déverser du fumier devant l'entrée. La situation s'était tendue devant la préfecture de Limoges où des barrières avaient été installées pour en empêcher l'accès.

Aucun blessé. "Il y a eu une bousculade à ce moment-là et l'homme a utilisé sa bombe lacrymogène. Mais il n'y a eu aucune dégradation, aucun blessé et les organisateurs se sont même excusés de cet incident. C'est assez inhabituel en matière de manifestation", avait raconté la police de Limoges.

Le trentenaire n'a pas été reconduit en prison à l'issue de l'audience, le tribunal n'ayant pas retenu le mandat de dépôt requis par le parquet.