Une manifestation de "gilets jaunes" pourra se dérouler samedi au Champ-de-Mars à Paris, ce lieu offrant les "conditions de sécurité nécessaires", a indiqué le ministère de l'Intérieur jeudi dans un communiqué, tout en prévenant que "la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles".
Un "acte 2" sur le Champs-de-Mars. "Plusieurs demandes ont été déposées pour organiser cette manifestation au Champ-de-Mars. Ce lieu offrant les conditions de sécurité nécessaires, il pourra accueillir les manifestants", indiquent le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nunez, ajoutant qu'un "dispositif de sécurité" sera par ailleurs mis en place pour protéger les "lieux sensibles" de la capitale.
Mobilisés depuis samedi à travers la France contre la hausse des prix du carburant, les "gilets jaunes" prévoient l"acte 2" de leur mouvement avec un rassemblement samedi dans la capitale, dont les contours étaient jusque-là flous. Plusieurs messages sur les réseaux sociaux appelaient à un défilé place de la Concorde mais cette option avait été rejetée par les autorités.
Une question de sécurité. "La liberté de manifester est un droit fondamental, et qu'il n'est donc évidemment pas question d'interdire la manifestation. Il est en revanche exclu qu'elle se déroule place de la Concorde, pour d'évidentes raisons de sécurité", rappellent les ministres dans leur communiqué.
"Un dispositif de sécurité sera mis en place pour protéger les lieux sensibles de la capitale, les routes, les gares et chemins de fer qui (...) mènent (au Champ-de-Mars), ainsi que les plateformes logistiques", précisent Christophe Castaner et Laurent Nunez, rappelant "l'impérieuse nécessité d'organiser et d'encadrer" de tels rassemblements. "Cette exigence s'impose d'autant plus que nous nous trouvons toujours dans le contexte d'une menace terroriste forte", ajoutent les deux ministres.
Rachida Dati demande "un autre site". La maire LR du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, qui soutient le mouvement des "gilets jaunes", a demandé jeudi au gouvernement de trouver pour leur manifestation samedi "un autre site" que l'esplanade du Champ-de-Mars, "complexe à sécuriser" selon elle. Cette sécurisation "va générer des coûts et une fatigue supplémentaires pour des fonctionnaires de police qui sont en première ligne depuis des mois", ajoute-t-elle.
Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris
Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections européennes, a annoncé qu'il irait samedi à Paris "encourager" les "gilets jaunes" qu'il a invité à ne pas céder. "L'augmentation de taxe à La Réunion est suspendue, donc ce qui était impossible il y a deux jours devient possible", a-t-il déclaré. Nicolas Dupont-Aignan qui préconise un alignement par le bas des taxes sur le diesel au niveau de l'essence, renfilera son gilet jaune samedi. "Samedi, j'irai encourager les gilets jaunes pacifiques à Paris", a-t-il poursuivi en insistant : "Il faut garder un esprit bon enfant et ne pas céder aux provocations".