Hauts-de-Seine : le motard blessé dans un accident impliquant des policiers porte plainte

Le motard a porté plainte contre les forces de l'ordre.
Le motard a porté plainte contre les forces de l'ordre. © AFP
  • Copié
avec AFP
Un motard de 30 ans a été blessé à la jambe dans un accident impliquant la police, dans la nuit de samedi à dimanche à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Il a porté plainte pour "violences en réunion avec arme par destination par personnes dépositaires de l'autorité publique". 

L'homme blessé à la jambe dans un accident de moto impliquant la police dans la nuit de samedi à dimanche à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, a porté plainte contre les forces de l'ordre lundi, a-t-on appris de sources concordantes.  

Samedi vers 22 heures, cet homme de 30 ans, qui circulait sans casque sur une moto de cross, a eu la jambe gauche fracturée après avoir heurté la portière ouverte d'une voiture de police banalisée, qui se trouvait à l'arrêt à un feu rouge.

Une plainte pour "violences en réunion avec arme par destination par personnes dépositaires de l'autorité publique", a été déposée lundi auprès du parquet de Nanterre, a indiqué à l'AFP l'avocat du motard, Me Stéphane Gas. Dès dimanche, une enquête sur "l'ensemble des faits de l'accident", avait été ouverte par le parquet et confiée à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la "police des polices") est en train d'être saisie, a ajouté le parquet.

Les versions divergent

Les circonstances exactes de l'accident restent contestées. Du côté des autorités, on assure que les policiers ont ouvert la portière pour procéder au contrôle du jeune homme qui roulait à vive allure et aurait manqué de renverser l'un d'eux avant de percuter leur voiture. "Alors que le véhicule de police banalisé se trouvait à l’arrêt à un feu tricolore, les policiers ont aperçu dans leurs rétroviseurs la moto qui avait fait demi-tour, revenir vers eux dans leur sens de circulation, toujours à vive allure", indique le parquet de Nanterre dans un communiqué. "Décidant de le contrôler, le policier se trouvant à la place du passager avant droit commençait à ouvrir sa portière pour descendre du véhicule. Le motard qui arrivait par l’arrière en cherchant d’abord à dépasser le véhicule par la gauche, a changé de trajectoire pour finalement doubler le véhicule arrêté par la droite, au mépris des règles du code de la route et est venu percuter la portière avant droite, en cours d’ouverture", poursuit le parquet. 

 

"Mon client me garantit qu'il n'y avait personne à l'extérieur de la voiture", réfute son avocat. "Il a vu une voiture noire et au dernier moment la porte s'ouvrir. Il a eu le temps d'appuyer sur le frein mais il était déjà dans la portière", ajoute-t-il, expliquant que son client roulait selon lui entre 70 et 80 km/h. "Il est manifeste que le policier à l'origine de cette manoeuvre a délibérément cherché, si ce n'est à faire tomber, a minima à gêner la progression", peut-on lire dans la plainte dont l'AFP a obtenu copie.

Des tensions à Villeneuve-la-Garenne et dans plusieurs villes

Opéré pour une fracture du fémur dans la nuit de samedi à dimanche, le trentenaire a été transféré dans un hôpital parisien lundi pour une deuxième intervention. Dans son communiqué, le parquet de Nanterre indique que ce dernier a été condamné "à 14 reprises, notamment pour infractions à la législation sur les stupéfiants, refus d’obtempérer, violences aggravées, extorsion, et plusieurs fois incarcéré". Par ailleurs, il se trouvait sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une autre affaire, et avait fait l'objet de trois verbalisations pour violation du confinement, toujours selon le parquet. 

L'accident a provoqué des tensions dans la ville le soir des événements. La nuit de dimanche à lundi a elle été marquée par des feux de mobilier urbain et des tirs de feux d'artifice en direction des forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Une enquête a été ouverte, notamment pour dégradations et violences sur policiers. Des échauffourées ont également eu lieu la même nuit dans d'autres villes de banlieue parisienne sans qu'un lien ne puisse être établi par les autorités.