Hommage Michel Bouquet 1:26
  • Copié
Arthur Delaborde
Un monstre sacré du théâtre salué par Emmanuel Macron, les larmes de Muriel Robin : un hommage national aux Invalides a été rendu ce mercredi au comédien Michel Bouquet, décédé mi-avril à l'âge de 96 ans. A la fin de son discours, le chef de l'Etat a déposé une rose blanche déposée au pied du portrait de l'acteur, sur un air de Mozart. 

Un hommage national a été rendu au grand comédien Michel Bouquet ce mercredi aux Invalides. Le monstre sacré du théâtre est mort il y a deux semaines, à 96 ans. Emmanuel Macron, tout juste réélu, a présidé cet hommage dans la cour des Invalides. Et l'émotion était à son comble lors de la cérémonie. 

"Tu étais l'essence et l'unique"

Elle a commencé par des honneurs militaires devant une immense photo en noir et blanc de Michel Bouquet, au milieu de la cour des Invalides. Puis, des comédiens ont salué la mémoire de leur pair de théâtre, comme Fabrice Luchini : "Personne ne pouvait jouer à ta place. Personne ne pouvait te remplacer. Tu étais l'essence et l'unique".

Il y a eu aussi les remerciements et les larmes aussi de Muriel Robin, qui fut son élève au conservatoire. "Vous m'avez sans doute empêchée de mourir et plus encore, donner à vivre. Votre tendresse teintée de pudeur, votre bonté, nous n'oublierons jamais". 

"Michel Bouquet était devenu un maître de l'art du théâtre"

Emmanuel Macron a ensuite rendu hommage à "ce monstre sacré du théâtre", lors de son éloge funèbre : "Michel Bouquet n'avait besoin que d'être là pour captiver, que de plisser les lèvres pour effrayer, que de baisser les yeux pour émouvoir. Car de cet art, Michel Bouquet, ancien élève du conservatoire, en était devenu un maître". 

Et à la fin de son discours, une rose blanche déposée par Emmanuel Macron au pied du portrait de Michel Bouquet, sur un air de Mozart.