Intempéries : un RER B se couche sur la voie, sept blessés légers

  • Copié
, modifié à
Un RER B s'est couché sur les voies mardi matin en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries, faisant sept blessés légers, a annoncé la ministre des Transports.

Un RER B s'est couché sur le côté mardi matin entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle sur Yvette (Essonne), a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne. Sept personnes ont été légèrement blessées.

Un déraillement dû aux intempéries. Vers 5 heures mardi matin, un talus s'est affaissé en raison des fortes pluies qui touchent l'Île-de-France. Plusieurs départements de la région parisienne dont l'Essonne et les Yvelines étaient placés mardi en vigilance orange "pluie-inondation". 

Une rame de RER B s'est partiellement couchée sur le côté. "C'est un affaissement sous les rails qui a fait que le train s'est couché entre 5h et 5h15", explique le capitaine Nicolas Granier, responsable des pompiers des Yvelines, au micro d'Europe 1. "Ce sont huit wagons au total d'un train transportant des voyageurs" qui sont concernés, précise-t-il. "La voie a été sérieusement emportée par la crue d'un torrent" et à certains endroits, "il n'y a plus de ballast", ont déclaré les autorités des Yvelines.

Quant aux voyageurs, les blessures sont minimes. "Dix personnes ont été impactées mais il n'y a pas de blessés graves, ce sont uniquement des blessés légers dont une femme enceinte transportée à l'hôpital. L'intervention n'a pas nécessité de découpe quelconque. Les personnes ont pu sortir facilement des rames impactées", ajoute le capitaine. La préfecture des Yvelines a de son côté précisé que trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l'hôpital tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux. Selon les informations d'Europe 1, toutes les personnes placées en observation à l'hôpital d'Orsay ont pu sortir en début d'après-midi.

Trafic interrompu. La RATP a annoncé que le trafic était interrompu dans les deux sens de circulation entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville jusqu'à 11h30 au plus tôt. Un service de bus de substitution a été mis en place entre les gares d'Orsay-Ville et Courcelle sur Yvette.

La présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif), Valérie Pécresse a réagi sur Twitter, adressant ses "pensées aux voyageurs du RER B victimes d'un déraillement".

 

Un retour à la normale qui prendra "sans doute plusieurs jours"

La remise en route de la circulation sur les voies, prendra "sans doute plusieurs jours", a annoncé la PDG de la RATP en milieu de matinée. "L'effondrement d'un talus (...) a emporté une partie de la voie et on ne sait pas encore quand on pourra reprendre l'exploitation", a expliqué la responsable. "Tout le groupe RATP est au maximum pour remettre les opérations en route mais ça va être compliqué."