"Jungle" de Calais : près de la moitié des migrants étaient déjà demandeurs d'asile

Près de la moitié (44%) des migrants évacués de la "Jungle" de Calais fin octobre étaient déjà demandeurs d'asile.
Près de la moitié (44%) des migrants évacués de la "Jungle" de Calais fin octobre étaient déjà demandeurs d'asile. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La majorité était originaire du Soudan, ainsi que d'Afghanistan, selon des chiffres de l'Ofii. 

Près de la moitié (44%) des migrants évacués de la "Jungle" de Calais fin octobre étaient déjà demandeurs d'asile, selon des chiffres de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) présentés jeudi. Autre enseignement : une majorité de Soudanais figurent parmi les personnes prises en charge. Un total de 5.253 personnes ont été envoyées dans 197 centres d'accueil et d'orientation (CAO), selon ces chiffres présentés au Conseil d'administration de l'Ofii par son directeur général Didier Leschi.

Des chiffres parcellaires. La majorité d'entre eux (52%) étaient originaires du Soudan et 28% provenaient d'Afghanistan, selon ce recensement qui confirme que la quasi-totalité des migrants étaient des personnes isolées (à 95%). Le recensement ne concerne que les personnes orientées en CAO, et donc pas les migrants qui auraient pu quitter le campement avant le démantèlement pour ne pas renoncer au rêve britannique, très présent chez les Afghans. Les chiffres ne concernent pas non plus les quelque 1.900 mineurs envoyés dans des CAO dédiés ou Caomi.

Sur les quelque 5.200 personnes prises en charge, il apparaît en effet que près de la moitié (44%, soit 2.281 personnes) avaient déjà déposé une demande d'asile : pour un tiers par une procédure classique en France, mais 66% étaient "en procédure Dublin", c'est à dire enregistrées dans un autre pays européen où elles avaient laissé leurs empreintes.