Karine s’alarme pour un jeune garçon battu par son père : "Il faut le sauver"

  • Copié
Léa Beaudufe-Hamelin , modifié à
Karine s’inquiète pour un jeune garçon de douze ans. Ses parents sont séparés, mais son père l’abuse et le violente et sa mère ne veut pas solliciter l’aide de la justice. Le jeune garçon, en colère, s’est renfermé sur lui-même. Karine s’alarme sur son état au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1.
TÉMOIGNAGE

Karine évoque la situation d’un jeune garçon de douze ans pour qui elle s’inquiète. Celui-ci vit avec sa mère et ne veut plus voir son père qui l’abuse et le violente. Sa mère ne veut pas solliciter l’aide de la police et de la justice. Karine s’alarme sur l’état de l’enfant et aimerait l’aider. Au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, elle échange avec Olivier Delacroix sur le cas de ce garçon.

"Je suis allée chez Darty un lundi. Il y avait une femme seule. Le mercredi j’y retourne et je tombe sur la même personne. Elle était avec son fils qu’elle m’a présenté. Il a douze ans, il est sympa, marrant. On sort du magasin, on attend le tram, on discute. Je les trouve très sympathiques et le petit de douze ans assez passionnant. J’ai beaucoup aimé ce gamin. Il est intéressant, volubile, curieux, protecteur avec sa maman.

La maman m’a passé un coup de fil le lendemain. On a fait connaissance. Elle me disait qu’elle était seule dans le pays. Elle m’a confié qu’elle avait été mariée et qu’elle avait eu ce petit garçon. C’était une femme battue. Elle ne vit plus avec le père. Le père a été condamné. Elle a des problèmes aux cervicales et au dos. Elle ne peut plus travailler. Elle ne peut pas faire le ménage.

" Il raconte en détail comment son père le frappe "

J’ai l’impression que le petit est en colère, il veut décider et elle ne veut rien faire. Par exemple, le papa n’a pas payé la pension alimentaire pendant un an. Le petit dit qu’il faut porter plainte et elle dit que ça ne sert à rien. Elle est défaitiste, mais il ne faut pas lui en vouloir. Elle est séparée de lui depuis sept ans et elle n’est pas remise. Quand le petit est né, il a été frappé. Maintenant il a douze ans. Il raconte en détail comment son père le frappe devant tout le monde, comment il l’humilie.

Il doit normalement aller chez son père deux fois par mois. Il raconte que le père ne lui donne pas à manger de la journée. S’il pleure, le père commence à le cogner. Il lui donne des coups de poing. Il le fait aussi devant tout le monde dans la rue et personne ne bouge. Le petit a mal au genou et au dos. Il est en colère. Il dit à son père qu’il lui a volé sa jeunesse, qu’il n’a pas eu d’enfance, qu’il lui a bousillé sa vie, qu’il ne lui pardonnera jamais. Il est très mûr et veut protéger sa maman.

" Il a fait plusieurs tentatives de suicide "

Il a peur que sa mère aille en prison et qu’il aille vivre chez son père. J’ai un peu de mal à comprendre cette histoire. La mère a perdu un procès parce qu’elle n’avait pas présenté l’enfant au père. Mais l’enfant ne veut pas y aller parce qu’il le frappe. J’ai même appris qu’il avait été violé par le père. Il ne veut pas y aller et le juge ne veut pas l’entendre. La mère a été condamnée à payer une amende.

Elle n’a pas porté plainte parce qu’elle pense que la police ne fera rien et que ça ne sert à rien. Elle ne veut pas passer pour quelqu’un de vénale. Le petit lui dit qu’elle a tort et qu’il faut porter plainte. Il est en colère face à l’attitude de sa mère. Il est en colère contre tout le monde. Il se dit que personne ne va l’aider. Il ne dort pas la nuit. Il ne mange pas. Maintenant il a de plus en plus de mauvaises notes à l’école. Il va certainement redoubler. Il a fait plusieurs tentatives de suicide.

Moi, j’ai vu un petit garçon qui protège sa maman, qui est inquiet pour elle. Elle est complètement à côté de la plaque. Il est désespéré. Il s’enferme dans sa chambre. Il ne veut plus parler à personne. Je ne sais pas comment faire. Ils ont peur tous les deux. J’ai même pensé que, moi aussi, je devais faire attention à cet homme. Il le harcèle par téléphone.

J’ai appelé des associations de femmes et d’enfants battus, pas de réponse. C’est pour ça que le petit est déçu et moi aussi. Personne ne l’écoute. Il est en colère et révolté. Il a décidé d’écrire au procureur de la République et qu’il n’avait besoin de personne. Il est tout seul. Il faut le sauver ou il sera battu ou tué."