La famille de Lola demande d'arrêter d'utiliser «son nom et son image à des fins politiques»

La famille ne souhaite plus que l'assassinat de leur fille soit récupéré à des fins politiques.
La famille ne souhaite plus que l'assassinat de leur fille soit récupéré à des fins politiques. © VINCENT GERBET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
La famille de la jeune Lola, tuée à Paris vendredi dernier, a demandé dans un communiqué publié ce vendredi, d'arrêter les récupérations du drame à des fins politiques. Une demande qui fait suite aux rassemblements du Rassemblement national et de Reconquête! ce jeudi, en mémoire de la collégienne dont le corps a été retrouvé dans une malle.

La famille de Lola, tuée à Paris le 14 octobre, a demandé vendredi que "cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques", lors des manifestations et sur Internet, a indiqué leur avocate dans un communiqué. Ses parents souhaitent "pouvoir honorer la mémoire de leur fille dans la sérénité, le respect et la dignité qui lui est due", a rappelé l'avocate Me Clotilde Lepetit, au lendemain d'une manifestation à Paris en présence notamment d'Eric Zemmour lors de laquelle certains manifestants portaient des pancartes sur lesquelles figurait le visage de la collégienne.

Le RN, qui devait dans un premier temps participer au rassemblement, a finalement organisé une minute de silence au même moment devant l'Assemblée nationale "en hommage à Lola et en soutien à sa famille et ses proches". Les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont suscité de vives critiques à droite et à l'extrême droite.

"Besoin du respect et de l'affection de la nation"

Les élus LR n'ont pas participé aux rassemblements de jeudi mais le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a annoncé le dépôt prochain d'une proposition de loi pour engager "la responsabilité de l'État" lorsqu'il "manque à ses obligations", avec de possibles "dommages et intérêts aux victimes".

Un rassemblement pour "soutenir famille et proches" de la victime est prévu est prévu vendredi à Fouquereuil (Pas-de-Calais), commune d'où est originaire le père de la jeune adolescente, avant des obsèques prévues lundi à 14H30 à Lillers, ville d'origine de sa mère, dans la même département. Vendredi, en marge d'un Conseil européen à Bruxelles, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que la famille avait "besoin du respect et de l'affection de la nation".