La France va doubler ses financements en faveur d'organisations féministes

La France va doubler ses financements en faveur des organisations féministes
La France va doubler ses financements en faveur des organisations féministes © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP / LUDOVIC MARIN / AFP
La France va doubler ses financements en faveur des organisations féministes alors que les droits des femmes sont "constamment, et parfois violemment, remis en cause" dans le monde, a annoncé Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d'État française au Développement.

La France va doubler ses financements en faveur des organisations féministes alors que les droits des femmes sont "constamment, et parfois violemment, remis en cause" dans le monde, a annoncé dimanche la secrétaire d'État française au Développement. Chrysoula Zacharopoulou participait dimanche à New York au bilan à mi-parcours du Forum Génération Égalité dans le cadre de la journée consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l'ONU en 2015 pour construire un avenir meilleur et plus durable d'ici 2030.

Fonds français de soutien aux organisations féministes

En 2021, ce Forum avait "pris des engagements forts", a rappelé la secrétaire d'État. "Nous devons les tenir. Nous le devons aux femmes iraniennes, aux femmes afghanes, à toutes les femmes qui subissent l'injustice et la violence à travers le monde", a-t-elle poursuivi.

La France s'est fortement impliquée ces dernières années avec la création en 2019 d'un Fonds français de soutien aux organisations féministes. "En trois ans, ce fonds a mobilisé 134 millions d'euros au profit de 1.000 associations dans 75 pays", a-t-elle expliqué. Et, "grâce à ce fonds, la France est devenue le premier financeur d'organisations féministes au monde", a-t-elle ajouté.

Ce fonds va désormais bénéficier de 250 millions d'euros sur cinq ans. "C'est plus qu'un doublement par rapport à notre engagement précédent", s'est félicitée Chrysoula Zacharopoulou. Elle a enfin appelé l"'ensemble des Etats à prendre de nouveaux engagements", et à +mettre les femmes au centre+, reprenant les propos du Secrétaire général des Nations Unies.