La mairie de Paris dévoile les nouveaux kiosques à journaux

Les nouveaux kiosques à journaux remplaceront les actuels d'ici 2019.
Les nouveaux kiosques à journaux remplaceront les actuels d'ici 2019. © MAIRIE DE PARIS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les kiosques parisiens seront plus modernes et éco-performants, mais conserveront leur traditionnelle couleur verte.

Les nouveaux kiosques à journaux de Paris, dont le design a été dévoilé jeudi par la Ville, seront verts, faits de métal et de verre, et conçus "dans le respect du patrimoine parisien", sans satisfaire toutefois les défenseurs du "charme d'antan". Le nouveau modèle des 360 kiosques qui seront totalement remplacés et installés d'ici à juin 2019, est "un kiosque du XXIe siècle qui répond à l'exigence de modernité", a indiqué devant la presse Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Il présente de "nombreux caractères d'innovation" mais avec une conception "dans le respect du patrimoine et du paysage urbain parisien", a ajouté l'élu.

Les Parisiens mobilisés. De premiers projets de nouveaux kiosques avaient déclenché il y a quelques mois de nombreuses protestations de défenseurs du patrimoine et une levée de boucliers des groupes d'opposition au Conseil de Paris. Une pétition sur change.org, qui avait reçu lundi 58.000 signatures, demandait de garder "l'esprit du Paris d'antan" du modèle vert conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881), avec festons et petit dôme sur le toit, emblématique selon eux de l'identité de Paris. 49 de ces anciens kiosques, rénovés, seront conservés pour d'autres usages.

Kiosque parisien

Des kiosques modernisés. Le nouveau kiosque, conçu par la designer Matali Crasset, reprendra la couleur verte, quoique légèrement différente. Il sera "éco-performant", fabriqué en matériaux recyclables ou revalorisés et équipés de leds. Le kiosquier disposera d'un espace personnel avec sanisettes s'il le désire et un chauffage amélioré. Un nouveau système d'ouverture/fermeture lui fera gagner une heure par jour et un auvent en toile se rétractera sous le toit. A l'extérieur, un dispositif d'éclairage vert-rouge permettra de savoir de loin si le kiosque est ouvert ou fermé. Un prototype sera installé fin 2016 puis une quinzaine de kiosques remplacés chaque mois à partir du printemps prochain. 

"Une tente de camping". L'association de défense du patrimoine SOS-Paris a regretté la "tristesse" de ce design et cette "horrible casquette" de l'auvent. Le groupe Les Républicains, dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet, qui regrette un "passage en force" de la maire sans concertation, estime que les "Parisiens auront échappé aux "kiosques poubelle" mais n'auront pas le droit à un mobilier à la hauteur de l'image de Paris". Eric Azière, chef du groupe UDI-MoDem, a estimé qu'on "était passé d'une photocopieuse (l'ancien projet) à une tente de camping".