C'était un souhait des associations de victimes. La Ville de Paris va faire construire un "monument mémoriel unique" en hommage aux 130 personnes tuées lors des attentats du 13 novembre, a-t-elle annoncé mardi. "Un groupe de travail sera constitué à la suite de ces commémorations (de cette année, ndlr) pour définir en concertation les modalités de réalisation d'un monument mémoriel unique", a annoncé la mairie dans un communiqué publié mardi. La mairie indique vouloir réunir les deux associations d'aide aux victimes et aux familles des victimes "Fraternité et Vérité" et "Life for Paris" avec les architectes des Bâtiments de France, des chercheurs et des historiens pour définir les contours du projet.
"Rien de définitif". A ce stade, "la réflexion n'est pas engagée", assure néanmoins la vice-présidente de l'association "Life for Paris", Caroline Langlade, qui prévient qu'il faudra "composer avec les envies de chacun". "Plusieurs idées ont été évoquées, mais rien de définitif. C'est en cours de travail", précise la mairie de Paris, qui indique avoir comme objectif une inauguration pour le 13 novembre 2017. En attendant, le 13 novembre prochain sera l'occasion de cérémonies "marquées par une grande sobriété" où tous les citoyens sont invités à venir se recueillir, détaille la mairie de Paris.
Plaques commémoratives. A la demande des associations d'aide aux victimes, la mairie de Paris dévoilera, à l'occasion du premier "anniversaire" des attentats, des plaques commémoratives sur les six lieux des attaques, à Paris et Saint-Denis. Y apparaîtront tous les noms des victimes ayant donné leur accord. L'inauguration se fera en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de rescapés et de proches des victimes. Le 10 janvier 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo et de l'Hypercacher, un "arbre du souvenir" avait été planté place de la République à Paris en hommage à toutes les victimes du terrorisme.