La météo de samedi : un temps instable au Nord-Ouest, plus calme ailleurs

Sur la moitié sud du pays, les nuages matinaux auront tendance à se dissiper au fil de la journée.
Sur la moitié sud du pays, les nuages matinaux auront tendance à se dissiper au fil de la journée. © AFP
  • Copié
avec AFP
La météo de samedi sera moins agitée que la veille, avec encore des averses toutefois sur une large partie du quart nord-ouest.

Le temps samedi sera marqué par le maintien d'une instabilité dans le Nord-Ouest et une accalmie sur le reste du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Sur l'est de l'Occitanie ainsi qu'en Rhône-Alpes et en Provence, le temps sera ensoleillé. Seuls des nuages d'altitude pourront parsemer le ciel par moments. Sur la Côte d'Azur, quelques nuages bas seront présents en fin de nuit, début de matinée, près des côtes. Dans l'intérieur, les nuages prédomineront mais rapidement, le soleil finira par s'imposer.

Sur l'ouest de la région Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, jusqu'au Grand-Est, localement, des nuages bas pourront débuter la journée. Puis, le temps restera variable, bien nuageux par moments. On notera qu'en soirée, sur l'Aquitaine, une nouvelle dégradation instable arrivera par l'Atlantique pouvant donner pour la nuit suivante quelques ondées.

Nuages et pluies sur le quart nord-ouest

Dans un grand quart nord-ouest, le temps sera beaucoup moins agité que la veille. Cependant, on observera un maintien de l'instabilité avec des averses, plus fréquentes, l'après-midi, dans un ciel à prédominance nuageuse. Enfin, en Corse, malgré quelques gouttes possibles le matin, le temps sera bien ensoleillé, partout, l'après-midi.

Côté vent, sur la moitié nord du pays, un vent sensible de sud-ouest soufflera toute la journée. Des rafales jusqu'à 60/80 km/h souffleront même sur les côtes de Manche, de la Seine-Maritime jusqu'aux frontières belges et même dans l'intérieur des terres dans le Pas-de-Calais et le département du Nord.

Jusqu'à 31 degrés en Corse

Les températures minimales afficheront sur le littoral méditerranéen, 13 à 17 degrés. Sur le reste du pays, le mercure s'échelonnera de 6 à 11 degrés, jusqu'à 14 localement, en Alsace. Pour les maximales, le thermomètre arrivera péniblement vers 16 à 18 degrés sur les côtes de la Bretagne et de la Manche. Sur le reste du pays, le mercure avoisinera 19 à 24 degrés, jusqu'à 27 à localement 31 degrés en PACA et Corse