La météo du mardi 22 janvier : chutes de neige et vigilance orange

24 départements ont été placés en vigilance orange neige.
24 départements ont été placés en vigilance orange neige. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP
24 départements ont été placés lundi en vigilance orange neige. 

Le temps mardi sera marqué par une vigilance orange pour neige sur 24 départements allant du nord au centre de la France. La neige devrait tomber à partir de 6 heures  sur ces départements : Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.

Les averses de neige reprendront dans la nuit de mardi à mercredi. La perturbation neigeuse abordera le nord du pays à la fin de nuit par l'ouest et progressera dans la journée vers l'est, donnant des chutes de neige jusqu'en plaine sur les départements placés en vigilance orange. Ce premier passage neigeux de quelques heures sera suivi d'une accalmie temporaire avant la reprise des averses de neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Quelques pluies verglaçantes pourront être observées en tout début d'épisode sur la région Centre ainsi que sur les Hauts-de-France. Les cumuls de neige pourront être de l'ordre de 2 à 5 cm, avant l'arrivée des neiges de la nuit suivante. À l'issue de la seconde vague de neige la couche au sol atteindra le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements les plus à l'ouest.

Des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus seront de l'ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu'à 15 cm. Il neigera également sur le Massif central où l'on attend 3 à 8 cm en général.

Sur le Nord-Ouest, il pleuvra en matinée, avec un vent d'ouest soutenu en Bretagne. Après une accalmie, des giboulées circuleront l'après-midi et seront nombreuses en Normandie. Dans l'est, le temps sera calme le matin mais le ciel se couvrira progressivement. Il neigera l'après-midi et en soirée sur les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Temps incertain en Corse. Dans le sud-ouest, la pluie arrivera en milieu de matinée sur l'Aquitaine, puis gagnera l'Occitanie l'après-midi. Il neigera modérément sur l'ouest des Pyrénées à partir de 400 ou 500 m d'altitude le matin, 800 à 1000 m l'après-midi. Sur les Alpes et les régions méditerranéennes, le ciel se voilera puis se couvrira par l'ouest, excepté sur la Côte d'Azur. En Corse le temps restera incertain avec des averses, souvent neigeuses. 

Les températures minimales descendront jusqu'à -6 degrés. Les températures minimales iront de -6 à -2 degrés sur une grande partie est du pays, -2 à 3 degrés sur la façade atlantique et le sud-ouest, 2 à 6 degrés près de la Méditerranée. Les maximales iront de 0 à 4 degrés sur un grand quart nord-est du pays, 5 à 10 degrés sur une petite moitié ouest et 8 à 13 degrés sur les régions méditerranéennes.