La métropole de Grenoble généralise les zones 30

"La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué le vice-président EELV de la métropole.
Les panneaux de signalisation 30km/h ne seront plus une exception dans Grenoble et son agglomération. Quarante-trois des 49 communes de l'agglomération grenobloise vont généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leur territoire d'ici à l'été 2016, en ne gardant que quelques axes à 50 km/h.
"Inverser la logique". "La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué Yann Mongaburu, vice-président (EELV) de la métropole en charge des déplacements. A Grenoble, 80% des voies vont passer à 30 km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui, a annoncé la commune.
Cette généralisation des zones 30 a été rendue possible par le vote de la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet dernier. Dans son dossier de presse, la métropole grenobloise souligne qu'à 30 km/h, le risque de décès lors d'un choc est divisé par neuf par rapport à un choc à 50 km/h.
"Rendre la ville respirable". "Nous allons construire une ville respirable", s'est réjoui le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle , dans un communiqué. La plupart des communes, de droite comme de gauche, ont rejoint le mouvement, notamment les plus grosses d'entre elles, comme Échirolles et Saint-Martin-d'Hères, dirigées par des municipalités communistes.
"Cela va modifier les comportements : quand on roule à 50 km/h, on a des accélérations, des décélérations et des chocs beaucoup plus brutaux. Il s'agit de dire que nos voies sont partagées entre tous les usagers, y compris les piétons", a ajouté Yann Mongaburu.