La Tour Eiffel rouvre au public après un mouvement social

La Tour Eiffel était fermée au public depuis vendredi.
La Tour Eiffel était fermée au public depuis vendredi. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le monument touristique était fermé depuis vendredi en raison d'une grève du personnel chargé de la sécurité.

Il est de nouveau possible de monter tout en haut de la Dame de fer. La Tour Eiffel, fermée depuis vendredi en raison d'un mouvement social du personnel chargé de la sécurité, a rouvert au public samedi à la mi-journée, a annoncé la Société d'exploitation du monument (Sete).

Protocole d'accord. "Des discussions se sont poursuivies toute la nuit entre la direction de cette société et ses salariés, en vue d'un règlement du conflit. Un protocole d'accord a été trouvé et suite à la tenue d'une assemblée générale de leur personnel, la reprise du travail des agents de sécurité a été décidée", a détaillé la Sete. La Tour a ainsi rouvert au public à 13h30.

Protestations contre des mises à pied. Selon la CGT, la quasi totalité des personnels de sécurité, qui tournent à une cinquantaine par rotation sur le site, avaient arrêté le travail pour protester contre la mise à pied, qui peut aller jusqu'au licenciement, de trois salariés de la société Byblos qui gère la sécurité. Le monument a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs.