Lactalis : les selles des salariés de Craon analysées pour y trouver l'origine de la contamination

 Les traces de salmonelle avaient été repérées sur du carrelage et sur du petit matériel de nettoyage laissant supposer une possible faille dans une opération de désinfection.
Les traces de salmonelle avaient été repérées sur du carrelage et sur du petit matériel de nettoyage laissant supposer une possible faille dans une opération de désinfection. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
, modifié à
Après le scandale du lait contaminé qui a paralysé l'usine de Mayenne, une éventuelle erreur humaine est recherchée pour expliquer la présence de salmonelles dans le circuit de production.

Les employés du site de Craon vont subir des analyses pour déterminer si l'un d'entre eux serait le porteur sain de la salmonelle qui a contaminé le circuit de production du site puis 37 bébés en France, révèle France bleu.

Une demande de l'Etat. Des analyses de selles vont notamment être effectuées auprès des salariés, à la demande de l'Etat, a précisé Lactalis. Après que les pistes d'une contamination via l'élevage et la livraison de lait ont été écartées, l'étau se resserre donc autour de l'usine toujours à l'arrêt.

La salmonelle détectée deux fois à quelques mois d'intervalle. Le groupe avait par ailleurs déjà indiqué, après l'éclatement du scandale, avoir détecté la salmonelle à deux reprises dans ses locaux au cours des derniers mois, en août et novembre 2017. Les traces de salmonelle avaient été repérées sur du carrelage et sur du petit matériel de nettoyage laissant supposer une possible faille dans une opération de désinfection.