Beaujolais nouveau 1:24
  • Copié
Jean-Luc Boujon / Crédits photo : Naoki Maeda / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Comme chaque année, le traditionnel beaujolais nouveau est arrivé le troisième jeudi du mois de novembre. Les premiers fûts ont été ouverts ce jeudi à minuit pile à Beaujeu, la capitale du Beaujolais, située au nord de Lyon. Découvrons ce que vaut ce nouveau millésime, à consommer évidemment avec modération. 

À la Cave des Gônes, à Brignais, près de Lyon, les bouteilles de beaujolais nouveau figurent ce jeudi en très bonne place. Louis, le fils du patron, a choisi de déguster celui du Château de Pizay. "On va le goûter. Cette année, on a un côté un peu poivré. Toujours avec un aspect légèrement solaire", décrit-il. "C'est ce que l'on recherche principalement dans un beaujolais nouveau. Après, on reste sur un beaujolais, donc on aura ce côté légèrement fruité avec de la légèreté."

Idéal pour l'apéritif

Le beaujolais est un vin réalisé à partir d'un cépage gamay et possède donc une robe caractéristique. "On peut voir quelque chose d'assez clair avec une belle lumière aussi. L'année dernière, dans cette maison, on avait un côté un peu banane. Mais là, cette année, on sera principalement sur des fruits mûrs ou des fruits rouges", analyse Louis. 

Reste donc à savoir avec quel plat accompagner ce millésime. "Moi, je le servirai sur un apéritif, une planche de charcuterie et du fromage, mais des choses pas trop fortes. Cela irait aussi très bien avec des viandes blanches ou des poissons en sauce". 

Il ne vous reste plus qu'à le déguster et pour briller lors du dîner de ce soir, vous pourrez toujours expliquer que la moitié de la production de Beaujolais nouveau, six millions de bouteilles environ, est vendue à l'étranger, et notamment au Japon et aux États-Unis en tête.