Le domicile du sénateur du Rhône Michel Mercier, à Thizy, près de Roanne, a été perquisitionné mardi soir par des enquêteurs de l'office anticorruption (OCLCIFF), selon des informations d’Europe 1. Les enquêteurs avaient déjà mené une perquisition il y a une dizaine de jours au Sénat, et entendu l'ancien garde des Sceaux dans le cadre d'une affaire d'emplois fictifs présumés.
Une arrivée manquée au Conseil constitutionnel. Ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Michel Mercier a été contraint à renoncer à son poste au Conseil constitutionnel après des soupçons d'emploi fictif au Sénat dont auraient pu profiter des membres de sa famille, en particularité l'une de ses filles et son épouse.
Polémiques en série.La loi de moralisation adoptée en août, conformément à une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, interdit désormais aux parlementaires d’avoir recours à des emplois familiaux. Outre François Fillon, dont la campagne pour la présidentielle a été très fortement handicapée par des révélations concernant l’emploi de sa femme, c’est aussi une affaire d’emplois fictifs présumés à l’Assemblée nationale qui avait obligé le socialiste Bruno Le Roux à quitter son portefeuille du ministère de l’Intérieur fin mars.