julien bayou 2:06
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Invité d'Europe Matin vendredi, le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), Julien Bayou, est revenu sur la situation épidémique en France et sur l'entrée en vigueur lundi du pass vaccinal "ni recommandé par les autorités scientifiques ni par l'Organisation mondiale de la santé".

Le Premier ministre Jean Castex a assuré jeudi soir l'entrée en vigueur du pass vaccinal ce lundi, "sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel". Invité sur Europe Matin vendredi, le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), Julien Bayou s'inquiète de l'instauration du pass vaccinal qu'il ne juge pas être la bonne solution pour juguler l'épidémie de Covid-19. "Le pass vaccinal n'est ni recommandé par les autorités scientifiques ni par l'Organisation mondiale de la santé", a certifié Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) sur Europe 1.

Le pass sanitaire reste en vigueur pour les moins de 16 ans

"Nous, les écologistes, nous écoutons la science vis-à-vis de la pandémie comme vis-à-vis du climat", a-t-il ajouté. Le pass vaccinal sera nécessaire pour accéder aux restaurants, au cinéma, aux établissements sportifs, aux musées, ou encore dans les salles de spectacle. Mais il ne concernera pas les moins de 16 ans, qui eux, restent soumis au pass sanitaire dans les lieux qui l'exigent. 

Une bonne chose pour le secrétaire national EELV qui considère le pass sanitaire comme "un bon compromis". "C'est une restriction de liberté, vous ne pouvez pas aller au café sans présenter votre pass sanitaire mais il y a une alternative, les tests", a-t-il poursuivi.