C'était le 3 décembre 1992. Le premier SMS ("short message service") commercial était envoyé d'un ordinateur sur le réseau mobile Vodafone. "Merry Christmas" écrivait Neil Papworth, un jeune ingénieur anglais à son collègue qui était alors à une fête de Noël de bureau.
"Le SMS n'était pas destiné au grand public". Mais à l'époque où le téléphone portable en est encore à ses balbutiements, le SMS est accueilli avec un certain scepticisme. "Le SMS n'était pas destiné au grand public. Quand on a fait des études, 90% des Français disaient 'ça ne sert à rien ce genre de service, un téléphone c'est fait pour parler, pas pour écrire'", racontait en 2012 sur Europe 1 Jean-Michel Huet, alors chef de projet chez France Télécom.
Des messages payants. Il faut dire que les SMS sont alors limités à 160 caractères et surtout ils sont payants : 1 franc le message, soit 0,15 centimes d'euros. Mais la donne change au milieu des années 2000 lorsque les opérateurs lancent des forfaits SMS illimités.
En 2016, en France, et même si le texto doit faire face à la concurrence des applications mobiles comme Messenger ou Whatsapp, environ 200 milliards de SMS ont été envoyés, selon l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes.