universite 1:22
  • Copié
Barthélémy Philippe // Crédit photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La semaine de 35 heures est-elle en option pour les agents publics des universités ? La question se pose sérieusement au vu d’un rapport que vient de publier la Cour des comptes. Le temps de travail moyen des bibliothécaires, des agents administratifs et techniques ou encore du personnel médical et social de l’enseignement supérieur est en deçà de la durée légale.

1.467 heures par an, soit à peine 32 heures par semaine. Il s'agit du temps de travail moyen par agent dans les universités, selon la Cour des comptes. Cela représente un déficit de 140 heures par an, par rapport au cadre légal de 1.607 heures, équivalent de quatre semaines de travail. En 2019, les Sages avaient déjà demandé au gouvernement de régler le problème. Mais depuis, rien n’a changé.

10 millions d’heures non travaillées en 2022

Le préjudice est évidemment énorme pour les universités. Au total, elles ont été privées de près 10 millions d’heures travaillées en 2022, l’équivalent de 6.000 postes à temps plein. Au niveau financier, ce déficit d’heures est chiffré à 313 millions d’euros.

Un gâchis monumental que la Cour attribue à une circulaire ministérielle de 2002. Ce texte réduit irrégulièrement le temps de travail dans les universités. Logiquement, les Sages demandent au gouvernement d’agir rapidement pour favoriser un retour au temps de travail légal dans les universités françaises.