Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Richard Ferrand a souligné dimanche que l'enjeu des élections européennes de mai était "fondamental", estimant que les électeurs devraient choisir entre l'Europe de Macron, Merkel et Sanchez et celle d'Orban et Salvini.
Des élections "fondamentales". Ces élections, "c'est quelque chose de fondamental, parce que le destin des nations d'Europe est lié, et on voit bien que dans un certain nombre de pays c'est un nationalisme et un conservatisme antieuropéen à tout crin qui est en train de se développer", a déclaré Richard Ferrand sur BFMTV.
"Donc au fond, les Françaises et les Français ont le choix entre l'Europe que porte le président Emmanuel Macron et l'Europe d'Orban, Salvini et compagnie. Au fond c'est Macron, Merkel, et Sanchez en Espagne si je résume, c'est-à-dire ceux qui se disent que nous avons un avenir européen, que ce soit la gestion de l'immigration, sur la politique de défense, sur les convergences fiscales et sociales, sur la capacité de recréer une Europe de puissance, sur tous les enjeux d'éducation avec Erasmus, la recherche etc, ou ceux qui disent non, il faut se recroqueviller sur soi parce que tout seul on va y arriver mieux".
Pour "une Europe souveraine et forte". "La vérité c'est non, c'est que tout seul, un pays nationaliste finit toujours par couler", a ajouté Richard Ferrand, pour qui "la force de la France c'est une Europe qui soit souveraine et qui soit forte, c'est comme ça aussi que notre pays tiendra son rang".