C'est un véritable confort de vie qu'a retrouvé Manon depuis cinq mois. Cette étudiante, âgée de 20 ans, souffrant d'une paralysie cérébrale, est désormais accompagnée d'une chienne d'assistance, avec qui la relation est rapidement devenue "fusionnelle". Prénommée Lexie Grey, du nom de l'un des personnages de la série médicale Grey's Anatomy, cette chienne l'aide dans ses tâches quotidiennes, mais pas que. Manon a témoigné chez Wendy Bouchard, dans "Le tour de la question", jeudi matin.
"Elle me ramasse mon stylo si je l'ai fait tomber". "Mon chien d'assistance m'aide beaucoup. Le matin, quand je dois aller à la fac, c'est une motivation pour me lever malgré les douleurs causées par mon handicap", raconte Manon. Au fil de la journée, Lexie Grey accomplit pour Manon une foule d'actions que la jeune femme ne peut faire. "Elle m'ouvre et me ferme la porte. Ensuite, je me rends à l'université. Au début du cours, elle m'enlève mon manteau. Moi, ça m'aurait pris dix minutes. Et pendant le cours, elle me ramasse mon stylo si je l'ai fait tomber", rapporte-t-elle. "Quand je rentre chez moi, en fin de journée, elle m'aide à me déshabiller, à m'enlever mes chaussettes, mon pull", poursuit la jeune Parisienne.
Toutes ces actions, mises bout à bout, diminuent grandement la fatigue de Manon, qui gagne aussi en autonomie. "Je dépends moins des autres", se réjouit-elle.
>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l'émission ici
"Les gens viennent me parler du chien". Mais la chienne ne l'aide pas seulement dans ces gestes pratiques du quotidien. Elle est aussi un formidable soutien moral pour l'étudiante. "À la pause, c'est un lien social extraordinaire pour que les autres élèves viennent me parler. C'est un premier contact pour ceux qui auraient un peu peur de mon fauteuil roulant électrique, qui est plutôt imposant. (…) Mes appareillages peuvent surprendre. Le premier contact avec des jeunes ou des moins jeunes n'est pas toujours facile, ce qui est compréhensible. Avec le chien, les gens viennent. Comme ils veulent des informations sur le chien, ils viennent me parler sans s'en rendre compte. Là, le contact est fluide et naturel. C'est le jour et la nuit en terme de lien social", confie Manon.
Lexie Grey est aussi une vraie sécurité pour l'étudiante lourdement handicapée. "Si je tombe de mon fauteuil, et si ma chienne voit que je n'arrive pas à me relever, elle va aboyer. Ceux qui habitent près de chez moi savent que s'ils l'entendent, ce n'est pas normal. Ils vont donc venir voir ce qui se passe", conclut-elle.
Manon a obtenu gratuitement son chien grâce à l'association Handi'Chiens. Pour obtenir un chien, il faut en faire la demande auprès du siège social de l’Association ou de l'un des quatre centres d'éducation Handi'Chiens. Toutes les informations sont sur le site Internet de l'association.