Entreprise 1:11
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Mathilde Durand , modifié à
Les entreprises doivent s'adapter au protocole sanitaire exigé pour préparer une réouverture des locaux aux salariés le 11 mai prochain. Gel hydroalcoolique, désinfection des bureaux, de la climatisation ou encore de la machine à café : rien n'est laissé au hasard par les dirigeants dans cette entreprise d'Avelin, dans le Nord. 
REPORTAGE

Dans moins d'une semaine, certains salariés seront de retour au travail. Pour les entreprises, la mise en place de toutes les barrières sanitaires pour protéger les travailleurs, avant le 11 mai,du Covid-19 est un casse-tête. Dans le Nord, à Avelin, l’entreprise Doublet est spécialisée dans la fabrication de signalétiques (drapeaux, barrières). Sur les 120 salariés, seulement une quarantaine travaillent sur le site. Mais à partir du 11 mai, et du début du processus de déconfinement, ils seront de plus en plus nombreux.

Masque obligatoire, lingettes désinfectantes

A l'entrée du bâtiment, les salariés sont accueillis par du gel hydroalcoolique et le port du masque est obligatoire. Au rez-de-chaussée, on retrouve les ateliers puis un escalier pour accéder aux bureaux. "Nous allons mettre à disposition des salariés des lingettes", explique Gaëlle Colaert-Doublet, directrice générale. "Pour qu'à chaque fois, eux-mêmes puissent prendre le réflexe de descendre avec lingette à la main ou de monter avec la lingette à la main". 

Dans l'open-space presque vide, les ordinateurs sont éteints. Une fine couche de poussière recouvre les claviers, non-utilisés depuis presque deux mois. Pour préparer le retour des salariés, chaque bureau va être désinfecté. "Ce qu'on a prévu, c'est de prendre tout ce qui est sur les bureaux, de les mettre dans des cartons, et de tout nettoyer à l'eau de javel", précise la directrice-générale.

Nettoyage de la climatisation et de la machine à café

"On a une climatisation, on est en train de regarder comment la faire nettoyer cette semaine, ajoute-t-elle. On va également regarder comment augmenter les cloisons. Des cloisons plus hautes pour favoriser la création d'espaces de travail fermés, pour les protéger."

Les salariés auront encore accès à la fameuse machine à café, mais ils devront avoir de nouvelles habitudes à partir du 11 mai. Avec un spray désinfectant, ils doivent la nettoyer à chaque utilisation.