Médicaments, vétérinaire... Que faire en cas d'empoisonnement de son chien ?

Que faire si votre chien présente les symptômes d'un empoisonnement ?
Que faire si votre chien présente les symptômes d'un empoisonnement ? © Pexels
  • Copié
Yanis Darras
Accident domestique, ou action intentionnelle.. Les empoisonnements sont courants chez les chiens. Et face aux symptômes parfois impressionnants, il est important pour les propriétaires de connaître les bons réflexes pour réussir à sauver la vie de leur compagnon. Mais quels sont-ils ? Europe 1 fait le point.

Mais qui veut du mal à nos chiens ? Plusieurs empoisonnements de ces fidèles compagnons, ont été signalés en France, ces derniers mois. En novembre dernier, plusieurs chiens ont été empoisonnés à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon, après avoir avalé des boulettes de viande présentent sur les trottoirs de la commune. 

La semaine dernière, dans le Gard, trois chiens sont morts lors d'une compétition de canicross. Un quatrième se trouve encore en soin, dans un état grave. Même scénario que dans le sud de la France : près de 11 boulettes de viande, soupçonnées d'être imbibées d'un pesticide contre les limaces interdit à la vente depuis des années en France, ont été retrouvées sur le parcours de la compétition.  Face à la multiplication de ces actes, il est vivement conseiller de connaître les bons réflexes pour sauver la vie de votre compagnon. Mais alors, comment réagir en cas d'empoisonnement canin ? 

Identifier la substance

Notons toutefois que l'immense majorité des empoisonnements surviennent... à notre propre domicile. Les chiens, curieux par nature, peuvent se retrouver au contact de produits ménagers ou de médicaments à destination des humains notamment, en fouillant dans les recoins de votre habitation. 

Alors, dès les premiers symptômes (vomissements, difficultés respiratoires, convulsions, etc...), il est important de contacter le centre Antipoison Vétérinaire, qui vous expliquera les démarches à suivre, si vous avez identifié le produit avec lequel votre animal de compagnie s'est empoisonné. Si la substance est inconnue en revanche, il faut se rendre rapidement chez votre vétérinaire. 

Eviter l'automédication

Surtout, les propriétaires ne doivent surtout pas tenter de soigner eux-même leur animal, sans l'avis d'un vétérinaire. Il convient également de ne pas lui faire boire du lait, au risque d'accélérer l'intoxication en favorisant notamment l'absorption des substances toxiques dans l'organisme. 

Unique solution conseillée : aller chez le vétérinaire, où un traitement éliminatoire sera mis en place. Un médicalement à effet vomitif sera prescrit, suivi parfois de la pose d'une perfusion intra-veineuse et de la prise de laxatifs. Des anti-vomitifs, anti-diarrhéiques et anticonvulsivants lui seront aussi administrés en fonction des symptômes présentés. Des antidotes existent également pour certains produits, notamment pour les raticides, ces produits qui servent à éliminer les rats.

Enfin, pour éviter tout accident, les propriétaires sont fortement incités à bien ranger les produits les plus toxiques, en hauteur, loin de la portée des chiens.