Vents violents, pluies, crues : 21 départements placés en vigilance orange

© Money SHARMA / AFP
  • Copié
Maxime Dewilder , modifié à
Météo France a placé 21 départements en vigilance orange jeudi soir. Des épisodes de "vents tempétueux", de "pluie-inondation" et de "crue" sont prévus, selon les départements.

La météo s'annonce mauvaise jeudi soir et vendredi sur une bonne partie de la moitié sud de la France. Météo France a placé 21 départements en vigilance orange pour trois raisons principales : "vents tempétueux", "pluie-inondation" et "crue".

Seize départements sont concernés par la vigilance orange pour "vents tempétueux" : la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Isère, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

L'Adour et la Charente sous surveillance pour risque de crue

La vigilance orange "pluie-inondation" a elle été décrétée principalement dans le Sud-Est. Les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont concernés. L'épisode pluvieux "se renforcera nettement vendredi matin", indique Météo France. Pour rappel, au début du mois de décembre, six personnes ont trouvé la mort dans cette région après un épisode de pluie très violent.

Enfin, la vigilance orange "crue" est maintenue sur la Charente-Maritime et les Landes. L'Adour et la Charente sont les deux fleuves particulièrement surveillés.