Ils sont une composante essentielle du plan de sécurité renforcé présenté pour le réveillon par le ministre de l'Intérieur, vendredi. 7.000 soldats de l'opération Sentinelle sont mobilisés pour assurer la sécurité des Français pendant les fêtes, avec trois mots d'ordre : protéger, rassurer, dissuader.
"On a eu des boîtes de chocolat". Ces militaires venus de toute la France ont passé Noël et fêteront le Nouvel an à des kilomètres de leur domicile. "La famille manque forcément", reconnaît une capitaine. "Mais on voit bien la reconnaissance de la population qui vient nous remercier. Il y a même une patrouille qui m'a dit : 'capitaine, on nous a invités à boire un café'. Les gens ont été super sympas, on a eu des boîtes de chocolats aussi."
"Ça fait chaud au cœur". Dans les patrouilles, on trouve des réservistes ayant suivi une formation d'un an, mais aussi des soldats aguerris, habitués de ces longues missions de surveillance. "Le fait de savoir que la population se soucie de nous, ça fait chaud au cœur", témoigne un sergent, déjà mobilisé six fois en deux ans. "On n'a plus froid, on n'a plus rien."