Mobilisation contre la réforme de la SNCF : la majorité des Français estime que le mouvement n'est "pas justifié"

© AFP
  • Copié
G.D. , modifié à
D'après un sondage Ifop pour le JDD, 57% des Français estiment que le mouvement des cheminots pour protester contre la réforme de la SNCF n'est "pas justifié".

Les grévistes n'ont pas le soutien des Français. Voilà la conclusion d'un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. D'après l'étude, 57% des personnes interrogées estiment que le mouvement de protestation des cheminots contre la réforme de la SNCF n'est "plutôt pas justifié" (30%) ou "pas du tout justifié" (27%). A l'inverse, 27% des Français estiment que ce mouvement est "plutôt justifié" alors que 16% trouvent qu'il est "tout à fait justifié" pour un total de 43% qui se prononcent en faveur de la mobilisation.

Le gouvernement ne cédera pas, pour 78% des Français. Par ailleurs, 61% des sondés souhaitent voir le gouvernement aller "jusqu'au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves" alors que 39% n'y sont pas favorables. Enfin, plus des trois-quarts des personnes interrogées (78%) ne voient pas le gouvernement céder face aux protestations.

*Sondage mené auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 avril 2018.