Les grévistes n'ont pas le soutien des Français. Voilà la conclusion d'un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. D'après l'étude, 57% des personnes interrogées estiment que le mouvement de protestation des cheminots contre la réforme de la SNCF n'est "plutôt pas justifié" (30%) ou "pas du tout justifié" (27%). A l'inverse, 27% des Français estiment que ce mouvement est "plutôt justifié" alors que 16% trouvent qu'il est "tout à fait justifié" pour un total de 43% qui se prononcent en faveur de la mobilisation.
Le gouvernement ne cédera pas, pour 78% des Français. Par ailleurs, 61% des sondés souhaitent voir le gouvernement aller "jusqu'au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves" alors que 39% n'y sont pas favorables. Enfin, plus des trois-quarts des personnes interrogées (78%) ne voient pas le gouvernement céder face aux protestations.
*Sondage mené auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 avril 2018.