Le coronavirus a modifié la manière dont rêvent les Français (photo d'illustration). 1:38
  • Copié
Eve Roger, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Depuis le début du confinement, des équipes de chercheurs collectent les rêves de Français pour tenter de mesurer l'impact de cette période particulière. Résultat : des thèmes d'actualité, comme l'hôpital ou la mort, mais aussi des projections dans l'après-confinement, avec des voyages, ou des fêtes. 

Quel est l'impact du confinement sur notre sommeil et nos rêves ? Depuis le 17 mars, plusieurs équipes de chercheurs dont une à l'Inserm de Lyon ont décidé de collecter les rêves pour les analyser. Alors que 50% des Français dorment plus, mais avec un sommeil plus agité, 15% trouvent que leurs songes sont plus agités qu'avant. 

Un avion qui tombe dans l'océan

"J'ai rêvé que j'étais dans un avion avec ma mère et que cet avion tombait dans l'océan", raconte ainsi Déborah, se souvenant de son dernier rêve. "Quand j'ouvre la porte de l'avion pour sauver ma mère de la noyade, j'ouvre en fait une porte de lave-vaisselle, où tous les passagers se sont transformés en vaisselle, et je cherche ma mère au milieu de tout ça, que je ne trouve pas. Et quand je finis par la retrouver, je n'arrive pas à la réanimer."

Ces angoisses ne sont pas isolées : sur les 2000 rêves recueillis par l'Inserm, on retrouve évidemment les thèmes liés à l'actualité, comme le coronavirus, l'hôpital ou la mort. Mais il y est aussi question de câlins, de fêtes, et de voyages. Comment l'expliquer ? 

"Festoyer avec nos amis"

La raison est simple : les rêves servent aussi à réguler ce que l'on ressent. "Il y a un effet un peu cathartique, où on peut relâcher toutes ses émotions négatives dans nos rêves", explique Perrine Ruby, qui analyse nos songes. "Et puis il y a à la fois une compensation : ce qu'on ne peut pas faire pendant la journée, on peut le faire pendant nos rêves. Festoyer avec nos amis, aller courir, partir en voyage..."

Et comme les rêves permettent de déceler un désir de changement, avant même que le rêveur en ait conscience, les chercheurs espèrent découvrir dans nos songes la préfiguration de notre société après le confinement. Des Français qui voudront par exemple passer plus de temps avec leurs proches ou avoir un métier plus utile. 

L'enquête en ligne pour évaluer l'impact du confinement sur le sommeil et les rêves est à retrouver ici (durée : entre 10 et 25 mn).