Publicité
Publicité

Mort de Clément Méric : la mère du jeune militant appelle à "continuer à lutter contre ce qui fait le terreau de l'extrême droite"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Agnès Méric appelle à continuer "à lutter contre ce qui fait le terreau de l'extrême droite".
Agnès Méric appelle à continuer "à lutter contre ce qui fait le terreau de l'extrême droite". © ERIC FEFERBERG / AFP

Esteban Morillo et Samuel Dufour ont été condamnés vendredi à 11 et 7 ans de prison pour leur implication dans la mort de Clément Méric. 

Tombé après neuf heures de délibéré, le verdict de la cour d'assises de Paris a soulagé les parents de Clément Méric. Quelques minutes après la condamnation des deux ex-skinheads Esteban Morillo et Samuel Dufour à 11 et 7 ans de prison pour leur implication dans la mort du militant antifasciste de 18 ans , Agnès Méric, la mère de la victime, a appelé à "lutter contre tout ce qui fait le terreau de l'extrême droite".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'incarcération n'est jamais une victoire". "Pour nous c'est une responsabilité morale collective", a-t-elle réagi devant les caméras, avant de quitter le palais de justice. "Mais l'incarcération n'est jamais une victoire", a-t-elle précisé.

Pour la mère de Clément Méric, "ce qui importe aujourd'hui, c'est de continuer à lutter contre tout ce qui fait le terreau de l'extrême droite, c'est-à-dire les inégalités, le déficit d'éducation, le manque de solidarité".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La peine la plus lourde a été infligée à Esteban Morillo, qui a reconnu être l'auteur des coups mortels. Samuel Dufour, qui a participé à la rixe mais n'a pas frappé Méric, a été condamné à sept années d'emprisonnement. L'un et l'autre vont faire appel, selon leurs avocats respectifs. Le troisième accusé, Alexandre Eyraud, qui n'a porté aucun coup, a été acquitté.