Le mathématicien français Jean-Christophe Yoccoz, lauréat de la médaille Fields, est mort samedi à l'âge de 59 ans, a-t-on appris lundi auprès de l'Académie des Sciences, dont il était membre, le président François Hollande saluant "un immense chercheur". Né le 29 mai 1957 à Paris, Jean-Christophe Yoccoz était professeur au Collège de France et docteur de l'Université Paris-Sud. Il a succombé des suites d'une longue maladie.
Hommage du président. Le président de la République a présenté ses condoléances à sa famille et ses proches, saluant "un grand mathématicien et un immense chercheur" qui "avait un talent reconnu au niveau international", selon un communiqué de l'Elysée. "D'une humilité exceptionnelle, et doté d'un esprit visionnaire, il aimait transmettre, expliquer, et chercher. Ses travaux de recherche, notamment sur les systèmes dynamiques, lui avaient permis de hisser au plus haut la recherche française", souligne également le communiqué de l'Elysée. Le CNRS a salué "l'influence considérable" de ses travaux en systèmes dynamiques, tandis que l'Académie des sciences soulignait leur "impact au niveau mondial".
Il a reçu la plus haute distinction en mathématiques. En 1994, ses recherches lui avaient valu la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques, et son élection à l'Académie des sciences. "Sa formation (École normale supérieure, Université Paris-Sud) et son activité scientifique en font un symbole de l'école mathématique française, au rayonnement international auquel il a contribué", ont réagi la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon. L'étude des systèmes dynamiques a pour but "de comprendre le comportement de tout ce qui peut bouger, comme les planètes autour du soleil", explique Etienne Ghys. Jean-Christophe Yoccoz développait l'étude des deux grandes catégories de ces systèmes dynamiques, les prédictibles et les chaotiques.