Nadine Morano a été définitivement déboutée de ses poursuites pour injure contre l'humoriste Guy Bedos, qui l'avait notamment traitée de "conne" lors d'un spectacle en 2013, selon une décision de la Cour de cassation rendue mercredi.
Des propos qui s'adressaient à la "personne privée". L'eurodéputée LR avait porté plainte contre Guy Bedos, qui l'avait qualifiée le 11 octobre 2013 de "conne", de "salope", de "connasse" à Toul (Meurthe-et-Moselle), fief électoral de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. En première instance comme en appel, Guy Bedos, poursuivi pour injure publique envers citoyen chargé d'un service ou d'un mandat public avait été relaxé. Dans sa décision du 2 août dernier, la cour d'appel de Nancy avait estimé que les propos litigieux désignaient la "personne privée" et ne comportaient "aucune référence à la qualité de dépositaire de l'autorité publique" de Nadine Morano. Cette dernière avait alors formé un pourvoi en cassation, qui a été rejeté mercredi.
"Registre habituel". Dans sa décision, la Cour de cassation a validé la décision de la cour d'appel de Nancy, soulignant que les propos incriminés visaient "la personne" de Nadine Morano et "ne constituaient pas une atteinte portée à la fonction publique qu'elle incarnait". En première instance, en septembre 2015, c'est sur un autre fondement que le tribunal correctionnel de Nancy avait relaxé Guy Bedos: les juges avaient estimé que l'humoriste était dans son "registre habituel".