L'annonce est forte. Elle intervient après plusieurs années d'attente sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé martin matin sur France 2 que la "Zad", dans laquelle sont concentrés les opposants au projet d'aéroport, sera "évacuée des éléments les plus radicaux".
"Prêts à maintenir l'ordre républicain". "Le président prendra sa décision dans les prochaines semaines (sur le projet d'aéroport). Évidemment, nous sommes toujours prêts à maintenir l'ordre républicain", a déclaré le ministre sur France 2. La "zone d'aménagement différé", rebaptisée par les opposants "zone à défendre", "sera en tout cas évacuée des éléments les plus radicaux", a-t-il ajouté.
"Gérer la crise avec beaucoup de maîtrise". "Ce que nous voulons, c'est lui donner un autre avenir. Il y a toute une série de gens qui ont des projets sur la Zad, donc qui sont prêts le cas échéant à pouvoir faire autre chose", a ajouté Gérard Collomb. "Il faut gérer ce genre de crise avec beaucoup de maîtrise", a-t-il aussi souligné, louant "la maîtrise" du préfet de police Maurice Grimaud en poste durant les manifestations de Mai 68.
Le président de la République Emmanuel Macron s'est engagé à rendre une décision sur la construction ou non d'un nouvel aéroport au plus tard fin janvier.
POUR EN SAVOIR PLUS - Et si Notre-Dame-des-Landes se terminait comme le Larzac ?