Nos idées pour cuisiner avec une poêle, une bouilloire ou un fer à repasser

Cuisiner avec un équipement électroménager limité ? C'est possible, à condition de faire preuve d'un peu d'ingéniosité (photo d'illustration).
Cuisiner avec un équipement électroménager limité ? C'est possible, à condition de faire preuve d'un peu d'ingéniosité (photo d'illustration). © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Yves Camdeborde
Confiné chez vous, vous aimeriez cuisiner plus mais vous n'avez pas de four, pas de plaque ou peu de place ? Pas de panique, le chef Yves Camdeborde, chroniqueur de l'émission "La Table des bons vivants", livre ses astuces pour cuisiner avec les ustensiles de cuisine dont on dispose... voire avec un fer à repasser ! 

Restaurants fermés et activités réduites à cause du coronavirus : c'est le moment idéal pour joindre l'utile à l'agréable en se mettant à la cuisine, manière de tuer le temps en confinement tout en mangeant autre chose que des pâtes. Problème : tout le monde n'est pas équipé comme un étoilé, loin de là. Mais grâce aux conseils du chef cuisinier Yves Camdeborde, chroniqueur de La Table des bons vivants, il est possible de préparer de bons petits plats sans four, et même sans plaques électriques. 

 

Des moules à la bouilloire

Premier allié : la bouilloire. "Elle a plein de secrets", s'enthousiasme Yves Camdeborde. "Vous prenez votre bouilloire, vous mettez des moules dedans, du thym, du laurier, un peu d’échalote et de ciboulette, un verre de vin blanc, un verre d'eau", énumère-t-il. "On fait chauffer, et quand c'est chaud, c'est prêt !"

Autre idée : mettre dans un bol un cube de bouillon de volaille, un œuf cassé, un peu de cive coupée finement, des carottes râpées, un peu de radis, quelques lamelles de viande de bœuf, un petit trait d'huile d'olive. Puis, "faire bouillir de l'eau et verser dessus, à hauteur, comme pour une soupe", recommande le chef cuisinier. "Couvrir avec une assiette, laisser reposer 5 minutes", et vous obtenez un bouillon de bœuf avec un œuf moelleux. 

 

 

Des œufs ou une banane cuits au fer à repasser

Si vous n'avez pas de plaques de cuisson, peut-être avez-vous un fer à repasser. Dans ce cas - avec toutes les précautions qui s'imposent -, il convient de le placer dans un saladier recouvert d'un torchon, avec la semelle vers soi. "Vous l'allumez, vous le couvrez d'une veuille de papier alu, et par magie vous avez une plaque de cuisson", s'amuse Yves Camdeborde. "On peut cuire un œuf, un morceau de poisson, des courgettes..."

Le fer à repasser peut aussi remplacer le four pour un dessert gourmand à la banane : "Vous prenez une banane, vous la fendez en deux et à l'intérieur vous glissez des morceaux de chocolat. Vous roulez dans du papier cuisson bien fermé, et vous déposez sur une planche à découper ou une assiette." Puis on repasse, "en faisant attention de ne pas brûler le papier". 

Un clafoutis à la poêle 

Dernière astuce, toujours pour remplacer le four : le gâteau à la poêle ! Dans une poêle adhésive juste passée au beurre, il est par exemple enfantin de réaliser un clafoutis, avec un appareil à gâteau classique et des petits morceaux de fruits, cuits 25 à 30mn à feu très doux, avec un couvercle et en surveillant régulièrement. Il ne reste plus qu'à déguster !