Attentats du 13 novembre organisés par les services secrets, comédienne supposément payée pour pleurer aux abords des tueries de Charlie Hebdo et du Bataclan, hommes politiques extra-terrestres "reptiliens" ou encore mensonges de la Nasa sur les premiers pas de l'homme sur la Lune : le gouvernement a lancé jeudi une campagne contre le complotisme, avec une courte vidéo humoristique à destination des jeunes moquant les théories conspirationnistes.
"On te manipule". Baptisée "On te manipule", la campagne a notamment été publiée sur ses comptes sur les réseaux sociaux du gouvernement dont un nouveau compte Snapchat. La vidéo d'un peu plus de 3 minutes, visible notamment sur www.ontemanipule.fr, met en scène le jeune humoriste Kévin Razy, dialoguant avec lui-même jouant un jeune crédule qui l'accuse de "croire tout ce que le système veut qu'il croie".
Décrypter le discours complotiste. "En instillant l'idée que des sociétés secrètes manipulent l'opinion pour conserver ou prendre le pouvoir, et en désignant à la vindicte publique des populations ou des individus comme responsables de ces manipulations, les théories du complot favorisent la perte de confiance envers les institutions, les médias, la science, et au bout du compte, la démocratie", souligné dans un communiqué le Service d'information du gouvernement (Sig), à l'origine de la campagne.
"L'avènement du multi-écrans, la facilité d'accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d'exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Sig s'est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes - et notamment ceux âgés de 15 et 25 ans - à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable", indique l'organe, qui dépend de Matignon.
Vérifier les sources. Objectif : inciter les jeunes à vérifier et à recouper leurs sources d'information sur le web avant de les relayer. Après les attentats du 13 novembre, Kévin Razy avait publié une vidéo dénonçant les dérapages de la presse et la tentation de l'amalgame. La vidéo de ce membre du collectif Studio Bagel, connu pour ses "petites discussions entre Razy", a dépassé depuis 1,5 million de vues sur son compte Facebook.
Teasing sur les réseaux sociaux. Le gouvernement avait fait du "teasing" pour sa campagne en promettant pour la fin de journée des "révélations" sur son site, annonçant sur son compte Twitter que "la vérité" serait révélée, image parodique d'une réunion d'un soi-disant "Nouvel ordre mondial" à l'appui. Très prisé des jeunes, le service de messagerie Snapchat permet de partager des photos et des vidéos censées disparaître après quelques secondes.
La Maison-Blanche s'y est aussi lancée en janvier pour toucher ce public.
Le SIG ? Le service d'information du gouvernement qui a créé la campagne est en charge de toute la communication du gouvernement sur les réseaux sociaux. Il avait notamment fait parler de lui en créant une lettre nommée "Lettre aux familles nobles des 7 royaumes" sur le modèle de la série Game of Thrones pour présenter les réformes du gouvernement.