Peut-on demander à une application de nous communiquer les informations collectées à notre sujet ?

  • Copié
Roland Perez édité par C.O. , modifié à
A partir du mois de mai, chaque utilisateur sera désormais autorisé à recevoir le détail des informations collectées à son sujet par un site ou une application, en s’adressant à l’éditeur.

Roland Perez vous informe chaque matin sur vos droits, dans le Kiosque du petit matin, sur Europe 1.

En mars, une journaliste a demandé à Tinder, une application de rencontres, de lui communiquer toutes les données la concernant qui avaient été collectées par le réseau social depuis son inscription en 2013. Dans le quotidien britannique le Guardian, elle raconte cette semaine avoir reçu environ 800 pages contenant des informations personnelles : les pages qu'elle a aimées sur Facebook, ses photos publiées sur Instagram, ses diplômes, les profils des hommes avec qui elle a discuté mais aussi le détail de ses messages personnels.

Des éléments destinées aux pubs ciblées. A partir de ces données, les applications type Tinder peuvent dresser un portrait très précis de chaque utilisateur : ses centres d’intérêt, les lieux fréquentés, ses préférences sexuelles, ses fantasmes inavoués etc. en lisant les messages échangés, mais aussi ses différents emplois, ses goûts culinaires ou musicaux… Des éléments essentiels pour les pages publicitaires ciblées reçues inopinément sur nos smartphones et tablettes. Ces sites et applications ont le droit de collecter ainsi ces informations et de les utiliser car personne ou presque ne lit les conditions d’utilisation des sites avant d’installer les applications.

Un nouveau règlement en mai. Aujourd'hui, les utilisateurs français ont le droit d'effectuer cette même démarche mais uniquement auprès des sites français. Mais cela va bientôt changer. La démarche sera facilitée et clarifiée pour tous les sites, français ou non, à partir du mois de mai prochain par un règlement européen qui va entrer en vigueur en France. Il obligera les sites internet et les applications à fournir aux utilisateurs qui le demandent l’ensemble des données collectées depuis leurs profils Facebook, Twitter, Instagram, ou encore Tinder.

C'est ce qu’on appelle le droit d’accès. Il sera ensuite simple de demander leur effacement. Et, si le plaignant ne reçoit pas de réponse, il pourra déposer une plainte à la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés.