Les policiers ont interpellé deux suspects (Illustration). 1:18
  • Copié
William Molinié , modifié à
Les services de police ont interpellé deux individus suspectés d'avoir trainé des piétons à bord d'une voiture dans les rues de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, et d'avoir filmé la scène. Dans un procès-verbal de plainte qu'Europe 1 a pu consulter, un retraité de 67 ans raconte avoir été trainé sur une centaine de mètres.

Des faits que beaucoup d'internautes avaient dénoncé sur la plateforme du gouvernement, Pharos. En Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Sec, un automobiliste s'est amusé à attraper des piétons en roulant, les obligeant à courir pour ne pas tomber. Selon les informations d'Europe 1, deux individus ont été interpellés : le conducteur Amin B., 24 ans, et le passager qui a filmé la scène Davnys F, 23 ans. Au total, trois victimes sont pour l'instant recensées, dont un retraité, prénommé Ali et âgé de 67 ans.

Le retraité agrippé voulait prendre un café

Dans le procès-verbal de plainte du retraité qu'Europe 1 a pu consulter, l'homme raconte s'être rendu dimanche vers 7h45 au bar des Pyramides à Noisy-le-Sec pour prendre un café. "Un véhicule de marque Renault Clio avec quatre jeunes âgés de 20 à 25 ans. Ils m'ont demandé une cigarette, je me suis alors approché de la voiture afin de leur remettre", détaille-t-il dans sa plainte. "Il m'a saisi la main, il ne m'a pas lâché, il a accéléré", explique-t-il au micro d'Europe 1.

C'est alors que le retraité de 67 ans a parcouru une distance d’environ 100 mètres "avant que le conducteur (le) lâche". "Je suis tombé la tête en premier par terre sur le macadam. Je connaissais le conducteur de vue, je l'avais déjà vu dans un autre bar", ajoute Ali. Ce dernier est blessé aux jambes, bras, au visage et aux hanches, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Au total, Ali a 45 jours d'interruption temporaire de travail (ITT).

"Si tu retires ta plainte, le gars te donne 1.000 euros ce soir"

Au micro d'Europe 1, le retraité a affirmé qu'une personne qui s'est rendue au commissariat mardi matin lui a proposé de l'argent. "Il m'a dit 'Si tu retires la plainte, le gars te donne 1.000 euros ce soir (lundi)'. Je lui ai dit 'Je ne retire pas ma plainte, ça ne m'intéresse pas, j'ai des soins à faire'", confie Ali. Le retraité de Noisy-le-Sec explique que la police lui a dit d'éviter de retourner dans ce café, an attendant que l'affaire se passe. "Il parait que le gars a un grand frère qui est encore plus bandit que lui, alors je n'ai pas envie de prendre une balle perdue ou de me faire encore agresser", ajoute le retraité de 67 ans.

Les suspects connus défavorablement des services de police

Selon les informations d'Europe 1, les mêmes individus mis en cause auraient commis les mêmes faits sur deux autres victimes, l’une n’ayant pas encore été identifiée, une autre, une femme, ayant déposé plainte ce mardi matin. Les suspects sont tous les deux défavorablement connus des services de police, le second qui a pris la vidéo étant sous le coup d'un sursis et d'une récidive pour violence avec arme en réunion.