chaleur canicule 1:16
  • Copié
Ophélie Artaud et Romain Rouillard / Crédit photo : Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La chaleur est de retour sur l'ensemble du pays à partir du lundi 4 septembre et le thermomètre dépasse les 30 degrés dans une grande partie du pays. Une nouvelle vague de chaleur tardive qui s'explique par le phénomène de "blocage en oméga", responsable de la formation d'un dôme de chaleur.

Le soleil fait son grand retour pour la rentrée scolaire. Alors que les températures avaient chuté ces derniers jours, la chaleur s'est de nouveau installée sur l'ensemble de la France. Le mercure flambe depuis le week-end dernier sur la partie sud du pays, et gagne désormais l'ensemble de l'Hexagone. Des records de chaleur pourraient être enregistrés, avance La Chaîne météo, alors que ce 1ᵉʳ septembre marquait le début de l'automne météorologique. 

Un phénomène de "blocage en oméga"

Lundi, le thermomètre a atteint 31 degrés à Marseille, 32 degrés à Montélimar et 35 degrés localement en Occitanie. Du côté de la Bretagne et des Pays de la Loire, la barre des 30 degrés est également dépassée, tout comme à Paris, où les températures atteignent 34 degrés ce mardi. "Les températures seront de 5 à 6°C supérieures aux normales à l'échelle de l'hexagone, et de plus de 10°C au sud-ouest", détaillait La Chaîne météo en fin de semaine dernière. 

Température mercredi

Les prévisions de Météo-France pour mercredi après-midi

Ces fortes températures s'expliquent par un phénomène météorologique de "blocage en oméga" qui agit comme une "pompe à chaleur" avec de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord qui s'est installé sur l'Hexagone. "La vague de chaleur est associée à une goutte froide dynamique qui se détache de la Mer du Nord, qui vient se caler et s'isoler au large de la péninsule ibérique. Les vents tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la goutte froide et joue le rôle de pompe à chaleur, aspirant l'air chaud du Sahara/Mahreb vers le nord. On parle alors de Plume de chaleur", décrypte sur X (ex-Twitter), le climatologue Christophe Cassou.

Cette goutte froide est actuellement immobilisée au-dessus de la France et de l'Espagne et prend ainsi la forme de la lettre grecque Oméga, d'où le nom associé au phénomène. Cette structure quasi stationnaire est directement responsable du dôme de chaleur que l'on observe en ce moment même. 

Et qui se traduit par une hausse du mercure, provoquant une vague de chaleur tardive, après celle survenue fin août. Mais ce phénomène assez finalement assez fréquent : l'an dernier, des pics de chaleur ont été enregistrés au mois de septembre, avec des températures allant jusqu'à 40 degrés dans les Landes.